Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 26 avril 2018

Baisse des salaires à l'Hôpital fribourgeois ?



Afin de rendre l'Hôpital fribourgeois (HFR) viable financièrement, un groupe de travail propose de modifier le statut du personnel pour qu'il ne soit plus employé par l'Etat, selon un document que s'est procuré la RTS mercredi.

Ce rapport a été réalisé par un groupe de travail en 2015 sur mandat du Conseil d’Etat fribourgeois. Il étudie plusieurs variantes concernant le statut du personnel de l'HFR. Décidée à l'unanimité, sa conclusion est sans appel: seule une sortie de la loi sur le personnel de l’Etat (Lpers) permettrait à l’institution de maîtriser ses coûts salariaux.

L'enquête se base sur les données fournies par 75 hôpitaux et cliniques de l’ensemble de la Suisse et porte sur 91'000 salaires. Résultat: le niveau moyen pondéré des salaires pratiqués au HFR est plus haut de 7,9% que la moyenne du marché suisse. Il est même 9,1% plus élevé en comparaison romande. Ainsi, en 2014, le surcoût salarial s’est élevé à 13 millions de francs bruts.

Délai de deux ans

Pour redresser la barre, le groupe de travail juge toute dérogation ou autre modification de règlements insuffisantes. Il a d'ailleurs opté pour la variante la plus drastique, soit un délai de deux ans pour négocier une nouvelle convention collective de travail pour les employés de l'HFR, avec une possibilité de prolongation d’une année si les parties ne parviennent pas à se mettre d’accord. Et, si besoin, les auteurs de l'enquête proposent de passer en force.

De son côté, le Conseil d'Etat ne souhaite pas s'exprimer pour l'heure alors que, logiquement, le conseil d’administration de l’Hôpital fribourgeois devrait être favorable à ces mesures. Quant aux syndicats, ils ont d’ores et déjà fait du HFR le thème principal du défilé du 1er Mai.

Fabrice Gaudiano