Photo by Nicolas Thomas on Unsplash
Comme les claviers d’ordinateurs et les tablettes d’avions, les smartphones sont des nids à bactéries. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on les touche tout le temps et qu’on ne les nettoie jamais. Dans une interview donnée au magazine TIME, le professeur en microbiologie Philip Tierno a expliqué comment continuer à rester connecté sans tomber malade.
En règle générale, même si nos smartphones sont enrobés de bactéries, la plupart d’entre elles ne sont pas dangereuses mais il convient de prendre quelques précautions : selon lui, votre téléphone est un “véhicule qui peut efficacement transférer des organismes infectieux” notamment via le fait de le toucher au moment de manger (peu importe si on s’est lavé les mains ou non) ou de toucher les yeux, les narines ou des plaies sur la peau.
A titre d’exemple, l’article du TIME indique que si vous touchez la barre du métro puis votre téléphone, celui-ci va accueillir les germes des passagers précédents. Miam.
Alors, à quelle fréquence faut-il nettoyer son smartphone ? Tout dépend d’où et comment vous l’utilisez. Si vous l’utilisez en mangeant, il va falloir investir dans un paquet de lingettes désinfectantes.
Si le smartphone est équipé d’une coque en gomme, il faut également le nettoyer plus souvent, cette surface captant plus de bactéries que le métal, le verre ou le plastique. Tierno précise qu’il nettoie son smartphone deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir.
DEUX FOIS PAR JOUR
Pour ne pas abimer un appareil au moment de le nettoyer, les fabricants recommandent de l’éteindre avant et de ne pas mettre de liquide dans les ouvertures et ports de chargement. Il ne vaut mieux pas pulvériser de désinfectant directement dessus, mais plutôt sur une serviette en papier ou un chiffon propre. Le plus pratique restant l’utilisation de lingettes.
Un conseil : lavez-vous les mains avant de manger et laissez votre téléphone dans votre poche. Instagram peut attendre.