Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 31 juillet 2018

4 jours travaillés pour 5 payés : une expérience qui pourrait bien révolutionner le monde du travail



Afin d’améliorer la productivité de ses employés, une entreprise néo-zélandaise a décidé de tenter une expérience peu commune dans le monde du travail : sur une période de deux mois, ses employés ont été payés pour 5 jours de travail par semaine mais pour seulement 4 jours de travail effectif. Et les résultats de l’étude s’avèrent positifs, à un tel point que l’entreprise envisagerait de rendre ce changement permanent.

C’est un pari risqué qu’a pris la firme néo-zélandaise Perpetual Guardian, qui s’est pour l’occasion associée à des chercheurs de l’Université d’Auckland. Le principe était pourtant simple : permettre à son personnel, soit plus de 200 personnes, de bénéficier de trois jours de congés tout en continuant de leur fournir le même salaire hebdomadaire. Les employés furent d’abord sceptiques lors du début du test. Or, lors de la fin de l’essai, les résultats s’avérèrent plus que prometteurs : ceux-ci ont révélé que le niveau de stress des employés était passé de 45 % à 38 % et que le rapport travail/vie personnelle s’était amélioré, de 54 % à 78 %.

Cela constituait un risque dans la mesure où cet essai aurait pu entraîner une baisse générale de la productivité de l’entreprise. Mais tout au contraire la productivité a été maintenue, comme s’en réjouit Andrew Barnes, fondateur de la firme : « Notre équipe de direction a indiqué que les résultats de l’entreprise n’avaient pratiquement pas changé avant et pendant l’essai (…) et les données de l’enquête ont montré une augmentation marginale dans la plupart des équipes ». Les résultats de cette étude pourraient-ils s’étendre à l’ensemble de la société ?

Par conséquent, Andrew Barnes a donné son accord pour que cette mesure devienne permanente dans son entreprise. Un choix judicieux et positif. « Si vous pouvez avoir des parents qui passent plus de temps avec leurs enfants (…) êtes-vous susceptible d’obtenir de meilleurs résultats éducatifs ? (…) Êtes-vous susceptible d’avoir moins de problèmes de santé mentale lorsque vous avez plus de temps pour prendre soin de vous et de vos intérêts personnels ? Probablement« , a-t-il déclaré. Barnes encourage ainsi les autres entreprises à adopter cette mesure.

Nul doute qu’en créant un environnement de travail plus sain, tout en réduisant le temps de travail et en maintenant le même salaire, les salariés seront plus aptes à travailler efficacement. En effet, des recherches ont déjà montré que travailler à plein temps pouvait être dangereux pour la santé (physique et mentale) des employés, d’autant que la productivité s’avère être diminuée lorsque ces derniers sont contraints à se concentrer trop longtemps d’affilée. Il y a tout à gagner avec cette mesure ; le plus dur reste à faire, c’est-à-dire la faire accepter à une plus grande échelle.

Aperçu des résultats d’une partie des facteurs d’engagement examinés. Les chiffres montrent que les employés ont commencé à réagir et considérer l’entreprise comme un meilleur endroit où travailler une fois que l’annonce du test a été faite par la direction (colonne « Pre-Test score »). Après l’essai, les résultats ont encore augmenté (colonne « Post-Test score »). En résumé, les employés de toute l’organisation ont ressenti une augmentation de tous les facteurs d’engagement examinés. Crédits : Auckland University of Technology



Au cours de l’essai, les répondants ont signalé des augmentations significatives dans des domaines tels que le leadership, l’engagement, la stimulation et l’autonomie.

« Nous avons constaté une augmentation considérable de l’engagement et de la satisfaction du personnel à l’égard du travail, une augmentation massive de l’intention du personnel de continuer à travailler pour la firme ainsi qu’aucune baisse de productivité », a expliqué Barnes au New Zealand Herald.

En raison de cet effet gagnant-gagnant, le fondateur et PDG a déclaré qu’il prévoit maintenant de faire de ces semaines de quatre jours une particularité de fonctionnement permanente de l’entreprise. Il a recommandé en personne que le changement soit adopté par le conseil d’administration.

« Nous payons pour la productivité », a déclaré Barnes. « Nous faisons une distinction claire entre le nombre d’heures que vous passez au bureau et ce que nous en tirons ».

Il reste cependant encore à voir si les résultats impressionnants du test peuvent être maintenus si la société adopte ce changement de façon permanente.

Des recherches antérieures ont montré que travailler à plein temps peut physiquement nuire à votre cerveau et à votre santé mentale, et d’autres analyses ont également démontré que la productivité est insuffisante lorsque les employés sont contraints de trop travailler. Il ne fait donc aucun doute que les avantages sont nombreux et variés si ces derniers peuvent consacrer moins de temps à travailler durant la semaine.

Pour cette raison, plusieurs experts disent que nous pourrions avoir un meilleur niveau de vie en adoptant une semaine de travail de quatre jours — ou une journée de travail réduite — parce que moins nous passons de temps au travail, plus nous pouvons nous épanouir à côté. Nous risquons également moins de souffrir de problèmes psychiques tels que la dépression ou l’anxiété, ou de graves blessures physiques pour les métiers physiquement exigeants.

« Au départ, c’était juste une théorie, quelque chose que j’imaginais comme potentiellement bénéfique et que je voulais essayer, car mon but était de créer un meilleur environnement pour mon équipe », a déclaré Barnes au CNN. « Ce qui se passe, c’est que vous obtenez une main-d’œuvre motivée, énergisée, stimulée et loyale, et je me suis retrouvé avec des statistiques qui indiquent que mon personnel est extrêmement fier de l’entreprise pour laquelle il travaille, car elle prend soin d’eux » conclut-il.

Félix Tardieu