Le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré suspend provisoirement la mise à disposition d'un abonnement annuel de transports publics aux élèves de la ville de Fribourg. Cette mesure avait été décidée en mai dernier par le Conseil général.
Le préfet a en effet estimé que le dossier ne permettait pas, pour l'heure, «d'apprécier suffisamment les conséquences pratiques et financières d'une telle mesure», souligne la Préfecture de la Sarine dans un communiqué. Il invite donc le Conseil communal à se prononcer sur ces aspects.
Le préfet autorise en revanche l'entrée en vigueur des autres dispositions des règlements scolaires de la ville de Fribourg. Il a retiré l'effet suspensif accordé au recours de six conseillers généraux de droite contre le règlement scolaire de l'école primaire et des écoles du Cycle d'orientation.
Cet effet suspensif bloquait en effet la mise en application de ces règlements. Ceux-ci seront exécutoires dès leur approbation par la Direction de l'instruction publique, de la culture et des sports (DICS).
Cette décision permet ainsi à la ville de Fribourg de répondre aux exigences de la nouvelle législation scolaire cantonale, qui fixait aux communes un délai au 1er août pour adapter leurs règlements scolaires et notamment prévoir la constitution d'un conseil des parents.
ATS