Le chantier de rénovation de la Bibliothèque cantonale et universitaire, à Fribourg, est mis à mal par un imprévu: le report probable de la construction du futur centre de stockage des archives cantonales.
L'ambitieux projet de nouveau bâtiment pour la bibliothèque (BCU), devisé à 79 millions de francs, a été plébiscité par le peuple fribourgeois en juin dernier.
Mais le chantier dépend de la construction du nouveau centre de stockage interinstitutionnel projeté dans la Broye. Celui-ci est prévu sur un terrain jouxtant le site de la multinationale allemande Wago. Or cette dernière a déclaré mercredi dans le quotidien La Liberté sa volonté d'acheter ce terrain pour un possible agrandissement futur.
Logiquement, les autorités du canton devraient laisser la priorité à l'économie et aux nouvelles perspectives d'emplois dans une entreprise qui compte aujourd'hui 500 collaborateurs. Si c'est le cas, le projet de centre de stockage, dont le crédit de 32 millions de francs devait être soumis au Parlement à la session de septembre, sera inévitablement repoussé.
Déménagement des livres indispensable
Or le chantier de la BCU ne peut pas démarrer sans ce bâtiment qui doit stocker les livres de la bibliothèque. Le début des travaux à Fribourg, prévu l'année prochaine, sera donc lui aussi reporté.
L'Etat parle de "malentendu gérable", mais la situation ressemble plutôt à un couac de communication entre le département fribourgeois de l'Economie et l'entreprise Wago. Il s'agira donc, peut-être, de trouver une nouvelle localisation au centre de stockage - la troisième depuis le début du projet.
Fabrice Gaudiano