Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 septembre 2018

Des paysans ont été klaxonnés et insultés durant la désalpe


Les éleveurs, se heurtent à l'impatience des automobilistes (essentiellement urbains)


«La circulation toujours plus intense cause problème pendant la désalpe.» Interrogé mardi par 20 Minuten, un paysan de Suisse orientale se plaint du manque de compréhension et de patience dont font preuve les automobilistes. Selon lui, nombre d'usagers de la route klaxonnent, lèvent les mains au ciel et insultent les fermiers quand ils ne peuvent pas passer assez rapidement: «Ce sont surtout les gens de la ville, qui ne connaissent pas ce genre de situation, qui réagissent négativement.»

Bouses de vache et temps d'attente trop long pour certains

Des propos que Marco Bolt, du centre saint-gallois de l'agriculture, ne peut que confirmer: «J'ai déjà souvent assisté à ce genre de scènes.» Et d'ajouter: «Les automobilistes s'excitent quand ils roulent dans les bouses de vache ou s'ils doivent attendre trop longtemps.»

«Nous sensibilisons nos agriculteurs»

Même son de cloche – si on ose dire – auprès d'Andreas Widmer, directeur de l'association saint-galloise des agriculteurs: «Tant les automobilistes que les fermiers nous appellent pour se plaindre.» Le trafic routier toujours plus important ne ferait qu'envenimer le conflit.

Autre problème: selon lui, les gens sont de moins en moins patients, surtout lorsqu'ils doivent se rendre au travail. Raison pour laquelle Andreas Widmer appelle à la compréhension mutuelle. «Nous sensibilisons nos agriculteurs pour qu'ils évitent au maximum les routes très fréquentées.»