Le chômage des jeunes explique principalement l'augmentation du taux de chômage dans le canton de Fribourg. © Keystone/photo prétexte
A fin août, le taux de chômage s'établit à 2,6% de la population active dans le canton de Fribourg, en hausse de 0,2 point par rapport au mois précédent. Fait marquant: ce taux est supérieur à la moyenne nationale, de 2,4%.
A fin août, le canton de Fribourg recensait 4253 chômeurs, soit 241 de plus par rapport au mois précédent, mais 414 de moins par rapport à août 2017. L'augmentation du chômage concerne tous les districts, à l'exception de la Singine, où le taux est stable.
Pour la première fois depuis des années, le taux de chômage du canton de Fribourg est supérieur à la moyenne nationale. Cette hausse est principalement liée au chômage des jeunes de moins de 25 ans et à des adaptations techniques liées à l'enregistrement des chômeurs, explique le Service public de l'emploi dans un communiqué, qui précise qu'"il est nécessaire d'attendre l'évolution du taux de chômage de ces prochains mois avant de tirer des conclusions hâtives de cette augmentation".
Dans le canton, le taux de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,1 point pour s'établir à 4,4% de la population active, alors qu'au niveau national ce taux reste inchangé, à 4%. Fin août, le canton comptait 7293 demandeurs d'emplois, soit 195 de plus que le mois précédent.