Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 7 septembre 2018

Un millésime nouveau dans le Vully


Christian Vessaz, œnologue du Cru de l’Hôpital, en pleine dégustation du pinot noir 2017 issu des vignobles de l'Etat de Fribourg. © Charles Ellena


Le millésime 2017 issu des vignes que l’Etat de Fribourg possède dans le Vully a été mis en bouteille. Il s’agit de la première cuvée vinifiée par le Cru de l’Hôpital, à Môtier, propriété de la Bourgeoisie de Morat.

Auparavant, ces surfaces viticoles – 2,2 hectares en tout – étaient exploitées par le Château de Mur. Mais ces premières vendanges n'ont pas été faciles. «En moyenne, la production n'a atteint que les 60% d'une année normale», estime Christian Vessaz, œnologue du  Cru de l’Hôpital. La faute au gel qui a durement frappé la région en avril 2017. «Les premières visites du vignoble après cet épisode de gel étaient décourageantes. Heureusement, la nature s’est bien rattrapée», relève Peter Maeder, administrateur des Vignobles de l’Etat. En effet, assure Christian Vessaz, la qualité des vins est au rendez-vous.

Le vignoble accueille quatre cépages: chasselas, pinot noir, gamaret et freiburger. Seuls les deux premiers sont mis en vente cette année. «Le chasselas a un développement aromatique fort, avec un milieu de bouche très soyeux. Et le pinot noir est d’expression assez juvénile, très frais», commente Christian Vessaz. Planté il y a deux ans, le freiburger n’a permis de produire cette année que 17 litres. «C’est un cépage assez ancien qui donne un vin très rustique», ajoute l’œnologue. Quant au gamaret, il doit encore se bonifier en barriques.

En outre, les emballages et leur identité visuelle ont été rafraîchis. Ceux de la gamme Tradition du Domaine des Faverges, situé en terres vaudoises mais appartenant aussi au canton de Fribourg, le seront également l’année prochaine, avec une base graphique commune. Ce nouvel habillage a été présenté mercredi matin aux médias, en présence notamment du conseiller d’Etat Didier Castella. Les vins de l’Etat pourront être dégustés au magasin de l’Institut agricole de Grangeneuve vendredi de 15h à 18h, puis samedi de 9h à midi.