Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 septembre 2018

Nouvelles arnaques sur internet


La police cantonale appelle les internautes à se méfier d'offres trop alléchantes. 
photo prétexte


Les arnaques sur les sites d'annonces en ligne sont en augmentation ces derniers mois. La Police cantonale fribourgeoise lance un appel à la prudence. Environ 120 cas lui ont été annoncés depuis le début de l'année.

Les escroqueries annoncées représentent un préjudice de plus de 100'000 francs, rapporte la police cantonale dans un communiqué

Ces arnaques concernent deux types d'annonce: la vente d'articles et les offres d'emplois. Dans le premier cas de figure, des articles sont mis en vente, souvent à des prix attractifs. La victime les paie, mais ne les reçoit pas.

Les cybercriminels publient également des offres d'emploi pour recruter de soi-disant courtiers ou agents financiers. Contre une commission, ces derniers se retrouvent en réalité impliqués dans des activités illicites et doivent mettre leur compte bancaire à disposition pour que l'argent sale transite par leur compte à destination de l'étranger. En aidant les criminels à transférer des capitaux, les passeurs peuvent se rendre coupables de blanchiment d'argent.

La police cantonale invite les internautes à faire preuve de méfiance envers des offres trop alléchantes pour être vraies ou des offres d'emploi permettant de gagner rapidement et sans effort d'importantes sommes d'argent. Elle relève que l'interpellation des cybercriminels est particulièrement difficile, notamment par l'anonymat que permet internet.

Information complémentaires sur le site de la prévention suisse.