Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 11 janvier 2019

Les mêmes qui veulent ouvrir les magasins jusqu'à 17h. les samedis font recours sur la gratuité des transports publics aux élèves


Les plus privilégiés ne veulent rien donner !


Le Conseil général a décidé en mai 2018 d'introduire la gratuité de l'abonnement annuel aux transports publics pour les élèves de primaire et secondaire de la ville de Fribourg. 
Une décision contestée jusqu'au Tribunal par l'UDC, le PDC et le PLR
© Charly Rappo



La bataille concernant la gratuité des transports scolaires pour les élèves de primaire et secondaire de la Ville de Fribourg se poursuit. La droite vient de faire appel devant le Tribunal cantonal.

La bataille concernant la gratuité des transports scolaires pour les élèves de primaire et secondaire de la Ville de Fribourg franchit une nouvelle étape. La droite vient de faire appel devant le Tribunal cantonal.

En mai 2018, le Conseil général de la ville de Fribourg a décidé d’introduire dans le nouveau règlement scolaire la gratuité de l’abonnement annuel aux transports publics pour les élèves de primaire et secondaire de la ville. Six élus issus des rangs du PLR, de l’UDC et du PDC ont fait recours, estimant que la décision n’est pas conforme à la loi cantonale sur la scolarité obligatoire, laquelle fixe des conditions à la gratuité des transports publics. Le Préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré a rejeté ce recours (LL, 23.11.18).

Les élus ont décidé de faire appel car ils estiment qu’une telle décision ne peut être inscrite dans le règlement scolaire, ont-ils confié aux Freiburger Nachrichten. Simon Murith, PDC, déplore que le préfet «n’ait pas pris le temps de répondre à leurs arguments». Selon lui, la commune «ne peut décider que tous les étudiants reçoivent un abonnement gratuit». Ils déplorent un manque de débat sur la manière d’améliorer et promouvoir les transports en commun et relèvent que la question du financement n’a pas pu être discutée.

Le Tribunal cantonal devrait pouvoir prendre une décision d’ici aux vacances d’été, de sorte que la question soit tranchée pour le début de l’année scolaire 2019/2020, espère Simon Murith.