La commission des institutions politiques du Conseil des Etats a donné suite à une initiative parlementaire demandant une plus transparence pour les électeurs
Une majorité de la commission des institutions politiques du Conseil des Etats estime que l'obligation de publier les nationalités permettrait une plus grande transparence pour les électeurs, indiquent mardi les services du Parlement. Une minorité ne voit quant à elle pas la valeur ajoutée de ces informations.
La commission des institutions politiques du National peut désormais élaborer un projet visant à compléter en conséquence la loi sur le Parlement. Le projet sera soumis aux deux Chambres.
La question de la double nationalité chez les politiciens avait suscité le débat lors de l'avant-dernière élection au Conseil fédéral. L'actuel chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis, avait de lui-même abandonné sa nationalité italienne. Un autre candidat, Pierre Maudet, s'était dit prêt à rendre son passeport français, mais seulement s'il était élu au gouvernement.
ATS
