La passerelle a été construite en 1909
La restauration de la passerelle ferroviaire de la gare de Chiètres commencera en février. Cet ouvrage historique plus que centenaire sera démontée à partir du 25 février. Les travaux doivent être terminés d'ici à la fin de l'année.
Le coût des travaux s'élève à environ 1,35 million de francs. La préparation du démontage commencera au début de ce mois de février. Dès le 25 février, les marches d'escalier, les éléments de trottoirs et la protection du caténaire seront enlevés. Durant la nuit du 18 au 19 mars, une grue sur pneux démontera la passerelle, indiquent les CFF dans un communiqué.
Les éléments seront envoyés dans un atelier spécialisé pour être remis en état. Les surfaces en acier seront sablées, un nouveau revêtement anticorrosion sera appliqué et les profilés et joints en acier endommagés seront remplacés.
La passerelle sera remontée à la fin de l'été avec les éléments restaurés. Reposant sur des socles en béton, elle sera un mètre plus haut qu'aujourd'hui, ce qui permettra de dissocier la ligne de contact de l'ouvrage.
L'inauguration de la passerelle restaurée est prévue à la fin de l'année. Cela fait plus de 15 ans que l'association Passerelle Chiètres se bat pour la préservation de cet ouvrage construit en 1909. A la fin des travaux, les CFF transmettront le projet à l'association qui sera chargée de gérer l'ouvrage, de l'entretenir et de réglementer son accès.
