Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 25 février 2019

Le patron de Texaid gagne 550'000 francs par an


Les vieux habits rapportent gros à Texaid


Le «SonntagsBlick» a lancé un gros pavé dans la mare des organisations d'entraide dimanche. Elle a en effet révélé que le patron de Texaid, l'entreprise qui récupère les vieux habits des Suisses, touchait un salaire de 550'000 francs par an. Et l'homme a acheté deux villas à Baar (ZG), une commune fiscalement intéressante, pour les démolir et construire du neuf. Le projet est devisé à 10 millions de francs, selon le journal.

Le «Blick» revient lundi sur le sujet et se demande s'il est possible de gagner autant d'argent avec les vieux habits que les Suisses abandonnent dans un but charitable. Hic: Texaid est une société privée qui n'est pas obligée de publier ses comptes annuels. Et elle n'a pas voulu dévoiler ses bénéfices au journal, se contentant de préciser que son patron gagnait de l'argent également sur les marchés.

100 millions de chiffre d'affaires

Il existe pourtant quelques chiffres. Fondée en 1978 et basée dans le canton d'Uri, elle a été créée comme un partenariat entre une entreprise privée allemande et la Croix-Rouge Suisse, Caritas Suisse, Secours suisse d'hiver, Solidar Suisse, Kolping Suisse et EPER. On sait que Texaid génère environ 100 millions de francs de chiffre d'affaires par an et qu'en 2017 elle a versé 7,8 millions de francs aux organisations humanitaires et quelque 40 millions au cours de ces 5 dernières années. Mais le flou règne sur le montant et la répartition de ses bénéfices, souligne le quotidien.

Du coup, certaines entreprises partenaires, qui possèdent 50% de Texaid, s'interrogent désormais à leur tour. «Les organisations d'entraide discuteront ensemble de la question de la transparence», annonce ainsi Sabine Zeilinger, porte-parole de la Croix-Rouge suisse (CRS). Mais d'autres indiquent qu'elles sont informées de la marche des affaires de Texaid ainsi que du salaire de son patron mais qu'elles n'y voient rien à redire.

Cependant, pour Sabine Zeiligner, une plus grande transparence de la part de la firme uranaise ferait du bien à tout le monde et permettrait aussi de corriger l'image erronée auprès du grand public du T-Shirt récupéré par Texaid et qui se retrouve sur le dos d'un enfant en Afrique ou en Asie. Ce qui est loin d'être le cas puisque Texaid s'attache surtout à recycler judicieusement les habits, si possible de manière rentable. Selon la firme, seuls 5% des vieux vêtements collectés ne peuvent pas être récupérés.

Où aller avec des vêtements usagés?

Texaid collecte 36 000 tonnes de vêtements usagés chaque année en Suisse. Plus de 6000 conteneurs de la société sont installés dans tout le pays, où les gens peuvent jeter les vêtements usés qu'ils veulent transmettre aux personnes dans le besoin.

Tell-Tex peut également stocker des vêtements et des chaussures dans plus de 3 500 sites en Suisse. Vous pouvez également envoyer un colis qui, en coopération avec Berghilfe, est directement transmis aux personnes dans le besoin dans les régions de montagne suisses. Une grande partie des vieux vêtements est exportée à l'étranger, triée là-bas et transmise aux nécessiteux.

Caritas Zürich vend 150 tonnes de textiles

Caritas Zurich exploite six magasins d’occasion dans tout le canton. Entre autres choses, les vêtements, les chaussures et les accessoires sont vendus à des conditions très réduites.

La marchandise provient d’une part de particuliers, d’autre part de magasins de vêtements - environ 150 tonnes par an. Andreas Reinhart, porte-parole de Caritas Zürich sur Blick: "Les recettes vont directement à nos projets de lutte contre la pauvreté dans tout le canton."

Même les églises ont des offres de recyclage de vieux vêtements. Par exemple, le "carrousel de garnison de point de rencontre" de la paroisse réformée Birr AG. Ici, les personnes dans le besoin peuvent acheter des vêtements et des chaussures bon marché grâce à des dons privés.

La diaconesse sociale Daniela Hausherr explique: "Un pantalon ou un pull vaut un franc, des chaussures et une veste cinq francs." Les recettes couvrent le coût des locaux.

Apportez de vieux vêtements à H & M

Les textiles utilisés peuvent également être rapportés à H & M. Il y a un coupon de 5 francs par sac de vêtement. Les chaussures et les accessoires ne sont pas acceptés par H & M. Le groupe utilise à nouveau les vieux vêtements spécialement pour la nouvelle collection ou les vend.

Des vêtements et des chaussures d'occasion peuvent également être apportés par les maisons de salut de l'Armée du Salut. Ou vous pouvez les prendre avec vous, ainsi que d'autres biens, auprès du service de ramassage.

Nicolas Lurati