Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 27 février 2019

Le tilleul de Torry bientôt remplacé



Le «tilleul de Torry» devra être abattu pour des raisons de sécurité, selon un communiqué de la ville de Fribourg. Il sera remplacé rapidement par un jeune arbre de la même espèce.

Cet arbre plus que centenaire était atteint de pourriture, puis a été endommagé par un coup de vent en 2012. La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, propriétaire du terrain où se situe l’arbre, avait sollicité l’avis d’un spécialiste, qui avait décelé une faiblesse mécanique au départ des branches principales, précise le communiqué. Bien que diverses mesures de protection aient été prises, les fortes pluies et le vent en 2018 ont cassé la moitié de sa couronne. Pour des raisons de sécurité, une demande d’abattage ainsi qu’une demande de dérogation aux mesures de protection des boisements hors-forêt ont été déposées le 28 juin 2018, sans donner lieu à des oppositions, rappelle le communiqué.



L’arbre emblématique sera remplacé par un jeune tilleul d’environ 4 mètres de hauteur et 15 cm de circonférence qui sera planté dès que les conditions météorologiques le permettront.