Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 17 février 2019

Pro Velo Fribourg veut que l'on déneige les pistes cyclables en hiver





Les cyclistes fribourgeois ne savent pas qu'en hiver il est recommandé de ne pas circuler à vélo.
Au nom de l'écologie, il faut saler et employer de l'énergie pour dégager les pistes cyclables pour 4 ou 5 bobos qui veulent rouler toute l'année au lieu de prendre les TPF



La ville de Fribourg est régulièrement pointée du doigt par Pro Velo. Elle a d’ailleurs reçu en 2018 le prix ironique du Pneu crevé par les adeptes cantonaux de la petite reine, en raison d’une liste de reproches sur les conditions pour pédaler dans cette commune; une des pires de Suisse, selon l’association de défense des intérêts des cyclistes.

Ce ne sont pas les multiples photos montrant l’état des pistes cyclables les jours après le passage des engins de la voirie qui vont améliorer l’image de la ville. Si la neige a bien été enlevée des routes et des trottoirs, les employés communaux en ont abandonné des colonnes et des monticules sur les axes réservés uniquement aux deux-roues.

«Nous sommes scandalisés par cet état de fait, déclare le président des Verts locaux, Oliver Collaud. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mise en danger de la vie des cyclistes.» Il annonce que son groupe interviendra à ce sujet lors de la prochaine séance du Conseil général. De son côté, l’Association transports et environnement (ATE) avait déjà écrit l’an passé à la voirie pour ce problème de pistes encombrées.

«Cette question est récurrente à Fribourg, admet le chef de service Fabien Noël. Nous n’avons pas de machines qui permettent en même temps de dégager et d’enlever la neige. Ni les ressources humaines suffisantes actuellement.» Il précise toutefois l’intérêt des autorités pour des tests que la ville de Berne est en train de réaliser avec du nouveau matériel.

Frédéric Nejad Toulami