Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 21 février 2019

Un manchot empereur unique au monde


Un manchot empereur entièrement noir, peut-être l'unique représentant de son "espèce"
BBC/Youtube


Tout comme chez la panthère noire, ce type de coloration noire provient d’une mutation génétique rare, appelée mélanisme (qui noircit la peau, le pelage et les plumes, en raison de la concentration élevée de pigment, la mélanine. Ceci est l’opposé de l’albinisme, causé par un manque de pigment).

Bien qu’un mélanisme partiel ait déjà été observé chez d’autres manchots (manchot Adélie, manchot à jugulaire, manchot papou, gorfou doré, ou encore gorfou de Schlegel), il semblerait que cela se produise le plus souvent chez les gorfous de Schlegel. « Est-ce le manchot le plus rare sur Terre ? », demande la BBC dans sa vidéo. Eh bien, peut-être. Selon les chercheurs, cela n’a jamais été observé auparavant chez les manchots empereurs, et les manchots entièrement noirs sont très rares.

Selon les biologistes, un individu sur 250’000 pourrait être atteint de ce type de mélanisme partiel, et comme il existe très peu de documentation ou d’études scientifiques sur les manchots entièrement noirs, il est probable que ce soit encore plus rare que pensé précédemment.

Les manchots empereurs adultes ont la tête et les ailes noires, le dos gris et le ventre blanc, avec des marques distinctives de couleur jaune et orange, autour du cou.

Ce manchot particulier a été repéré lorsque l’équipe de la série Dynasties filmait l’épisode « Emperor » en Antarctique : il est presque totalement noir, mais présente une étrange tache de blanc sur la poitrine et sur le bout des ailes, ainsi qu’une touche de jaune autour du cou. « Il ou elle pourrait être le seul de son espèce », déclare la BBC dans sa vidéo.

Parfois, malheureusement, il n’est pas bon de se démarquer dans la foule. En effet, la mutation peut rendre les animaux mélaniques plus faciles à détecter par les prédateurs. Dans le cas spécifique de ce manchot, il y a deux désavantages majeurs.

Non seulement sa couleur le rend beaucoup plus visible en surface sur la glace, mais il est également plus visible aux yeux des prédateurs, sous l’eau, qui nagent en dessous de lui. En effet, de manière générale, la coloration blanche du ventre des manchots empereurs leur permet de s’intégrer à la lumière de la surface, devenant ainsi presque invisibles pour les prédateurs nageant plus en profondeur.

La BBC a tout de même souligné dans sa vidéo que cet individu ne s’en sortait pas trop mal, étant donné qu’il a survécu jusqu’à l’âge adulte. En réalité, toujours selon la BBC, ce manchot se porte bien. Filmé parmi des centaines de ses frères, il semble effectivement être en bonne santé.

À savoir que les manchots empereurs sont les espèces de manchots les plus grandes et les plus lourdes, mesurant environ 122 centimètres de hauteur et pesant jusqu’à 45 kilogrammes. Ils sont actuellement répertoriés comme « quasi menacés » sur la tristement célèbre liste rouge de l’UICN, bien que les scientifiques aient averti que, faute d’adaptation au changement climatique dans l’Antarctique, nous risquions de les perdre d’ici la fin du siècle.



Stéphanie Schmidt