Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 15 mars 2019

Enfin un challenge viral intelligent !


Un nouveau défi viral fait le tour de monde sur les réseaux sociaux, et pour une fois, c’est intelligent et pour la bonne cause ! En effet, il s’agit d’un projet auquel tout le monde peut participer, et qui est bénéfique pour la planète.



Des personnes sur Twitter, Instagram, Reddit et Facebook se prennent en photo avec des tas de sac à ordures, après avoir nettoyé une zone remplie de déchets. Il s’agit du #Trashtag Challenge. Ce nouveau défi, destiné dans un premier temps aux « adolescents qui s’ennuient », a finalement été repris par des personnes de tous les âges.

Ce challenge incite également les individus à sortir, choisir un endroit sale et jonché de déchets, et à contribuer à nettoyer la planète. À présent, des personnes du monde entier partagent des photos avant et après leurs efforts. Et c’est plutôt réjouissant.

Ce hashtag cependant n’est pas vraiment nouveau : il a commencé à circuler en 2015 et a été lancé par la société UCO Gear, dans le cadre d’une campagne de protection de la nature. Il a littéralement été ressuscité il y a quelques semaines par un utilisateur de Facebook, Byron Roman, qui a publié une photo « avant » de lui-même, assis au milieu d’une épaisse couche de déchets plastiques, suivie d’une photo « après », où l’homme avait nettoyé la zone, donnant lieu à neufs sacs d’ordures. « Voici un nouveau #défi pour tous les adolescents qui s’ennuient », a-t-il écrit. « Prenez une photo d’une zone qui a besoin de nettoyage ou d’entretien, puis prenez une photo après avoir fait quelque chose à ce sujet, et postez-la ».

Et c’est effectivement ce qui s’est passé. Il y a encore donc de l’espoir. Que ce soit des forêts, des champs, ou au bord de la route.

Au Népal, en Russie, aux États-Unis ou encore en Indonésie, les volontaires, qu’ils soient seuls ou en groupe, ont été motivés pour lutter contre les déchets d’une manière absolument inédite.

Voici quelques exemples trouvés sur la toile :





Dans ce cas précis, au lieu de nous inquiéter que des gens puissent le faire uniquement « pour des likes », et potentiellement détruire des habitats naturels, nous nous réjouissons de savoir que les médias sociaux peuvent également mener à des choses positives, traduisant réellement une action et un changement concret sur le terrain.

Et heureusement, il ne s’agit pas du premier défi sur les réseaux sociaux à réellement être bénéfique pour l’humanité. En effet, le Ice Bucket Challenge (en 2014) avait également suscité une prise de conscience pour le moins phénoménale quant à la SLA, la sclérose latérale amyotrophique, et avait permis de récolter de nombreux fonds, utilisés directement pour la recherche.

Toutefois, si vous avez déjà été sur le point de vous engager dans un défi viral, celui-ci est un bon point de départ.

Nous sommes conscients que la pollution par les déchets plastiques est omniprésente et que, pour y remédier convenablement, il faut agir à une échelle beaucoup plus grande : il faut que les grandes entreprises deviennent plus respectueuses de l’environnement, que les gouvernements changent de politique et que les pays du monde entier s’unissent dans un objectif commun. Et à l’heure actuelle du numérique… peut-être qu’un bon point de départ passe par les réseaux sociaux ?

Et vous, que faites-vous avec vos déchets ? Est-ce que vous les triez ? Avez-vous déjà participé au nettoyage délibéré et volontaire d’une zone naturelle en extérieur ? Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?

Egger Ph.