Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 17 mars 2019

Le seul hôtel sept étoiles au monde: le Burj Al Arab




Il existe à travers le monde un grand nombre d’hôtels tellement luxueux que seule une infime partie de la population mondiale peut fréquenter. Mais même parmi les hôtels les plus exceptionnels au monde, il y en a encore qui se distinguent des autres. Le meilleur parmi le meilleur dans le domaine de l’hôtellerie, c’est le Burj Al Arab. Actuellement l’unique hôtel 7 étoiles au monde, cet établissement est considéré comme l’hôtel le plus luxueux au monde par les experts hôteliers.

Le Burj al Arab (qui peut être traduit par la Tour d’Arabie) est un hôtel de luxe situé sur une île artificielle à 300 m de la plage de Jumeirah, à Dubaï, dans les Émirats arabes unis. Avec ses 321 mètres de hauteur, c’est le troisième hôtel le plus haut du monde, et c’est également l’un des plus chers. La construction du Burj al Arab a débuté en 1994, et l’établissement a été ouvert aux visiteurs le 1er décembre 1999.

Le Burj Al Arab était autrefois le plus grand hôtel du monde. Il a maintenant été surpassé par les 3 autres bâtiments également construits à Dubaï, à savoir le Rose Tower, le JW Marriott Marquis Hotel, et le Burj Jumeirah. Si officiellement, le Burj Al Arab n’a que 5 étoiles, étant donné que c’est le niveau de classement maximal dans les standards internationaux, les critiques hôteliers lui attribuent un classement hors série de 7 étoiles. Le Burj Al Arab se distingue également du fait que ce soit le seul hôtel au monde à être construit sur une île artificielle.







L'atrium de jour et de nuit


La forme du bâtiment est inspirée par la voile d’un bateau. Son emplacement et son orientation sont très spéciaux, puisqu’il se situe dans une zone spécifique afin que l’ombre du bâtiment ne couvre pas la plage. Sur le toit de l’hôtel se trouve notamment un héliport, également utilisé comme court de tennis. Les tennismen professionnels Andre Agassi et Roger Federer ont notamment participé aux tournages des spots publicitaires de l’établissement et du court de tennis.



Cet hôtel est géré par le groupe Jumeirah. Malgré sa taille, le Burj Al Arab ne compte que 202 chambres avec salle de bains privative, dont 142 suites de luxe à une chambre, 28 suites de luxe à deux chambres, 18 suites panoramiques, 4 suites Club, 6 suites diplomatiques, 2 suites présidentielles et 2 suites royales. La plus petite suite occupe une superficie de 169 mètres carrés, tandis que la plus grande mesure 780 mètres carrés.







Restaurant & Salon Al Muntaha du Burj Al Arab

Les prix des chambres varient entre 2 500 et 40 000 dollars américains par nuit. Quant à la suite royale, son prix est d’environ 140 000 USD par nuit, et il figure dans le classement mondial des 15 chambres d’hôtel les plus chères. Le Burj Al Arab a également neuf restaurants, dont l’Al Mahara qui est situé sous la mer, offrant ainsi une vue sous-marine à travers une fenêtre en verre teinté en forme d’aquarium. Il y a également l’Al Muntaha, situé à 200 mètres de hauteur, ce qui permet d’avoir une vue panoramique de la ville de Dubaï.




Junsui Salon & Restaurant du Burj Al Arab


Selon le témoignage de certains clients, la réservation dans l’un de ces restaurants doit être effectuée au minimum un mois à l’avance. L’hôtel possède également un magnifique spa, et le Talise Spa a remporté le prix du « Meilleur spa d’hôtel de luxe » dans la catégorie « Gagnants mondiaux des World Luxury Spa Awards » pour la deuxième année consécutive en 2014. À cela s’ajoute également un salon-bar ultra moderne et luxueux, nommé le salon Junsui, dont le plafond est couvert de 29 000 cristaux Swarovski à l’image de la Voie lactée.






Talise Spa du Burj Al Arab


La construction du Burj Al Arab s’est faite sous la direction de l’architecte Tom Wright du cabinet de consultance multidisciplinaire Atkins. Quant à la construction proprement dite du bâtiment, elle a été réalisée par la compagnie de construction sud-africaine Murray & Roberts. Le bâtiment se distingue par un certain nombre de prouesses techniques et de constructions complexes. L’île artificielle érigée spécialement pour l’établissement devait être construite suffisamment bas pour donner l’impression que le bâtiment flottait sur l’eau.



Le restaurant Al Mahara du Burj Al Arab

La récupération de la terre de la mer a pris 3 ans, et les ingénieurs ont dû créer une couche du sol avec de gros rochers. Environ 70 000 mètres cubes de béton et plus de 9 000 tonnes d’acier importées des États-Unis ont été utilisés dans la construction de la tour. La construction de l’hôtel a mobilisé une équipe internationale de plus de 3 000 entrepreneurs, 250 concepteurs et 3 500 ouvriers pendant un peu plus de 5 ans.


La décoration intérieure du bâtiment a été confiée au designer chinois Khuan Chew par le Cheikh de Dubaï. Les instructions principales du cheikh étaient simples : il voulait que les suites et l’atrium soient à la fois percutants et innovants. Il a ainsi été chargé de concevoir l’intérieur à l’aide des quatre éléments, à savoir l’eau, le feu, le vent et la terre. L’eau est notamment présente dans tout l’hôtel dans les aquariums et les fontaines. Quant à la terre, elle est les 24 000 mètres carrés de marbre et de pierres précieuses utilisés dans tout l’hôtel, ainsi que 2 000 mètres carrés de feuille d’or.



Six mois avant l’inauguration, le cheikh s’est rendu à l’hôtel pour donner son avis. La majesté des suites répondait parfaitement à ses attentes en matière de luxe et de grandeur, mais ce ne fut pas le cas pour l’atrium. En fait, l’atrium avait un thème très minimaliste, et cela ne correspondait pas du tout avec la vision qu’en avait le cheikh. Le décorateur a alors dû redessiner l’aspect du hall en ajoutant des couleurs vives au plafond, des sources des eaux et des fontaines, des lumières multicolores, et des aquariums géants.

Gabrielle ANDRIAMANJATOSON