Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 23 mars 2019

Les Jeux Olympiques avaient autrefois des épreuves d’art


Alfred Hajos a gagné deux médailles d’or aux JO de 1896 en natation, puis une en art en 1916 
Wikimedia

Les Jeux Olympiques modernes d’été existent depuis 1896. Ceux d’hiver, perdurent depuis 1924. Et contrairement à ce que nous pensons, dans l’histoire des JO, il n’y a pas eu seulement des épreuves sportives.

En effet, de 1912 à 1948, des compétitions artistiques ont pris pleinement part aux Jeux Olympiques. C’est le français Pierre de Coubertin qui en a eu l’idée. Des médailles d’or, d’argent et de bronze étaient décernées à des oeuvres d’art. Celles-ci devaient avoir un lien avec le sport et pouvaient s’inscrire dans différentes catégories : l’architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture.

En 1949, un rapport du Comité International Olympique déclare que tous les participants à ces épreuves sont professionnels dans leur domaine. Et que, dans ce contexte, il faudrait remplacer les compétitions officielles par des expositions sans médaille. L’art disparaît alors des JO.

Aménis Khaldi