Deux députés ont déposé fin février une motion proposant de faire du Ranz des vaches l'hymne officiel fribourgeois. L'idée divise, certains estimant que ce chant véhicule une vision passéiste du canton.
Les auteurs de la motion, les députés UDC fribourgeois Nicolas Kolly et Michel Chevalley, estiment que le Ranz des vaches, interprété dans les deux régions linguistiques, s'est imposé progressivement comme hymne officieux d'un canton qui en est dépourvu.
Ils arguent que le cantique est connu des jeunes et des moins jeunes, et chanté à de très nombreuses occasions dans le canton. Le Conseil d'Etat et le Grand Conseil doivent se prononcer.
"Image rurale et passéiste"
L'idée suscite le scepticisme de l'historien fribourgeois Jean-Pierre Dorant. Il considère que le chant a une identité clairement gruérienne et ne peut pas représenter l'ensemble du canton de Fribourg.
"C'est un chant pastoral dans un des trois patois de la région francophone du canton, ce n'est pas dans une des deux langues officielles que sont le français ou l'allemand", a-t-il expliqué à la RTS.
Pour lui, le chant "renvoie une image rurale, pastorale et passéiste du canton de Fribourg" malgré le virage de l'industrialisation depuis 1950.
"Un hymne connu, aimé et apprécié"
Nicolas Kolly réfute cet argument. Pour le co-motionnaire, "le but d'un hymne n'est pas qu'il représente dans sa totalité toute la diversité d'un canton". "Si un hymne est connu, aimé et apprécié de ses citoyens et qu'il représente ce qu'a été le canton et ce qui a fait le canton, je crois que c'est déjà pas mal", a-t-il déclaré.
En cas d'acceptation du décret, les motionnaires invitent le Conseil d'Etat à le ratifier le 20 juillet, à l'occasion de la journée officielle fribourgeoise à la Fête des Vignerons.
Maurice Doucas