La mesure doit améliorer l'accès à l'hôpital pour les ambulances et
améliorer la ponctualité des bus des Transports publics fribourgeois en soirée
En fin de journée, les véhicules privés qui emprunteront le chemin des Pensionnats (la route qui mène à l'Hôpital fribourgeois) devront passer par le parking qui borde la chaussée. Objectif: fluidifier le trafic des bus et des ambulances.
Cette mesure sera effective à partir de lundi prochain 11 mars et sera valable du lundi au vendredi de 16 h à 19 h. Les véhicules privés perdront ainsi la priorité et devront systématiquement céder le passage aux véhicules d’urgence, aux bus TPF, aux taxis, aux véhicules lourds et aux vélos.
Un panneau de signalisation à message variable sera installé à la hauteur du parking, pour informer les usagers de la route, annonce un communiqué commun de l’Agglo, des communes de Fribourg et de Villars-sur-Glâne et de l’HFR.
Les bus de la ligne 6 (Guintzet-Musy) sont fréquemment bloqués dans les bouchons qui se forment au chemin des Pensionnats en fin de journée, ce qui occasionne des retards parfois considérables. La circulation des véhicules d’urgence est également fortement perturbée. Cette décision fait partie des mesures du Plan d’agglomération de deuxième génération.