Le RCS, la relève du SMS
L’application de messagerie standard d'Android permet d’utiliser le RCS. Grâce à ce successeur du SMS, vous serez également en mesure de créer des discussions de groupe et d’envoyer des émojis.
Google
Les Suisses sont fous de la messagerie Whatsapp. Plus de 6,5 millions de gens l'utilisent avec une moyenne de 34 messages envoyés chaque jour. En revanche, les SMS, qui ont bientôt 30 ans, sont en train de tomber aux oubliettes. Mais ce service pourrait renaître dans une version modernisée, explique la «NZZ am Sonntag» dimanche.
En effet, Swisscom prévoit d'introduire d'ici à la fin de l'année le nouveau standard RCS pour «Rich Communication Service». Il ne s'agit pas d'une simple messagerie telle que WhatsApp ou Telegram. Comme le SMS, le RCS est une norme qui peut être prise en charge par tous les smartphones. Il suffit d'avoir le feu vert du fabricant et de l'opérateur de réseau.
Comme pour Whatsapp
Avantage: il permettra à tous les clients de communiquer via la fonction de messagerie classique de son smartphone et de bénéficier des mêmes avantages que Whatsapp, Skype et les autres. En clair: il sera possible de chatter, d'envoyer des photos, des vidéos, des messages vocaux, de passer des appels vidéos gratuits, etc.
L'avantage pour les clients est grand: il ne sera plus indispensable que le destinataire du message utilise la même application que l'expéditeur. Même les possesseurs d'un téléphone portable d'ancienne génération devraient pouvoir recevoir un RCS puisque celui-ci sera alors converti en SMS classique.
Meilleure protection des données
Le patron de Swisscom, Nicolas Uldry, avance un autre avantage qui peut avoir son poids. Il concerne la protection des données. En effet, les données et les profils des utilisateurs suisses de Whatsapp finissent tous chez Facebook, détenteur de la messagerie. Et l'on connaît les problèmes de confidentialité du groupe fondé par Mark Zuckerberg. A noter toutefois que contrairement à Whatsapp, le format RCS n'encrypte pas les messages de bout en bout, ce qui peut également poser des problèmes.
En introduisant le RCS, Swisscom suit une tendance mondiale, relève la «NZZ am Sonntag». En effet, plus de 76 entreprises de télécommunications ont déjà introduit cette technologie. Une soixantaine d'autres devraient s'y mettre dans les 12 prochains mois. Et d'ici fin 2019, il devrait déjà y avoir un milliard d'utilisateurs RCS dans le monde.