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jeudi 6 juin 2019

Des milliers de Suisses sans vignette amendés



La virée en Allemagne d'un Zurichois de 30 ans a coûté plus cher que prévu. L'Alémanique s'est rendu fin mai dans le pays voisin pour assister à un match de la Bundesliga: «Sur le chemin du retour, on s'est arrêtés le soir pour manger à Karlsruhe. Quand nous sommes revenus à notre voiture après le repas, il y avait une amende sur le pare-brise.» Et d'ajouter: «On me demande de payer 80 euros parce que j'ai roulé avec mon véhicule malgré une interdiction visant à réduire la pollution de l'air.»



Au début, ajoute le trentenaire, il pensait qu'il s'agissait d'une mauvaise blague. «Mais, en faisant des recherches sur le web, je me suis rendu compte que Karlsruhe fait partie des plus de cinquante villes allemandes qui disposent de zones environnementales pour lesquelles il faut une vignette.» Le Zurichois, qui se rend souvent en Allemagne, ignorait tout de cette mesure introduite pourtant il y a plusieurs années.

«10'000 automobilistes étrangers sanctionnés»

Des recherches effectuées dans plusieurs autres villes allemandes montrent que l'Alémanique n'est de loin pas le seul Suisse à s'être fait amender parce qu'il ne possède pas de vignette. Un porte-parole de la ville de Stuttgart confirme ainsi: «Depuis l'introduction de cette mesure, près de 10'000 automobilistes étrangers ont été sanctionnés. Parmi eux figurent environ 6400 Suisses.»

À Fribourg-en-Brisgau, 8449 automobilistes helvétiques non conformes ont été recensés entre octobre 2013 et décembre 2018. En revanche, seuls 10% d'entre eux ont été amendés. La ville permet en effet aux usagers de la route fautifs d'acquérir une vignette rétroactivement.

Passer commande auprès du TCS

La ville de Munich, elle, ne dispose d'aucune statistique sur le nombre d'automobilistes helvétiques amendés. Un porte-parole assure cependant que les autorités se montrent clémentes envers les conducteurs étrangers. «Le conducteur n'est pas amendé s'il peut prouver que son véhicule serait autorisé à disposer d'une vignette verte.»

Lukas Reinhardt du TCS rappelle: «Les dispositions légales sont claires. Seuls des véhicules qui disposent du macaron nécessaire peuvent accéder aux zones environnementales. Cette règle s'applique aussi aux voitures étrangères.» En Allemagne, les vignettes peuvent être achetées chez Dekra ou Tüv. Elles peuvent également être commandées auprès du TCS. Coût: entre 5 euros (en Allemagne) et 28 francs (auprès du TCS).




Genève: premier canton à appliquer la circulation différenciée 

Genève a décidé de passer au macaron écologique pour limiter l'accès au centre des véhicules les plus polluants en cas de pics de pollution atmosphérique. Un projet de loi en ce sens a été accepté fin novembre dernier par le Grand Conseil. Or ce projet pourrait faire face à des oppositions.

Selon la Confédération, un concept de circulation différenciée sera «très difficile à réaliser». En mars dernier, la conseillère fédéral Doris Leuthard avait par ailleurs souligné qu'émettre une vignette «ne serait possible qu'au niveau fédéral». Un argument repris par le Touring Club Suisse (TCS) genevois, qui veut recourir contre la nouvelle loi, problématique selon lui.

Zones environnementales en Europe 

France: des zones à circulation restreinte (ZCR) et des zones de protection de l'air (ZPA) ont été instaurées, ce qui a amené l'introduction de la vignette Crit'Air. Depuis avril 2017, les véhicules immatriculés en Suisse doivent porter ce macaron pour circuler dans ces zones. A la différence des ZPA, en vigueur uniquement en cas de pic de pollution, les ZCR sont permanentes. Les ZCR sont notamment en vigueur dans le centre des villes de Paris, Grenoble et depuis mai 2018 aussi à Chambéry. L'absence de vignette ou le port d'un macaron non correspondant est punissable d'une amende de 68 euros.

Belgique: Anvers et Bruxelles ont des zones environnementales. Dans les LEZ (Low Emission Zone), seuls les véhicules conformes aux prescriptions sont autorisés à y circuler. Les véhicules immatriculés à l'étranger doivent s'enregistrer en ligne, même s'ils répondent aux normes. L'enregistrement peut se faire à l'avance et au plus tard 24 heures avant de pénétrer la zone environnementale.

Italie: Les «zone a traffico limitato» (ZTL) sont présentes dans de nombreuses villes italiennes, telles que Bologne, Florence, Gênes, Milan, Naples, Pise, Rome et Vérone. Les zones sont indiquées par un panneau d'interdiction précisant la nature de la restriction: limitation partielle ou totale. Le montant d'une amende pour un accès non autorisé à une zone à restriction de circulation est élevé. Il varie entre 80 et 335 euros.

Cliquez sur ce lien du TCS pour avoir toutes les informations nécessaires concernant les autres pays d'Europe.