La patrouille suisse était accompagnée d'un avion de Swiss aux couleurs de la Fête des vignerons
(©police VD)
Le 1er août bat son plein à Vevey. La ville qui accueille la Fête des vignerons s’est transformée en coeur de la Suisse avec la visite du président de la Confédération et des gardes du Vatican sans oublier un show de la patrouille suisse.
« C’est la fête », a lancé jeudi à 14h00 le président de la Confédération. Ueli Maurer a brièvement pris la parole dans l’arène sous un soleil éclatant devant les milliers de spectateurs venus voir le spectacle.
Une double fête, celle du 1er août et celle des vignerons. S’exprimant en français, le président a loué les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l’on retrouve dans l’emblématique travail de la vigne.
Cette journée particulière de double fête avait commencé tôt avec un défilé de la Garde suisse du pape à travers les rues de Vevey, suivie à midi par un show aérien de la Patrouille suisse, avec F/A-18 et un avion de Swiss tournoyant au-dessus du lac Léman, bruit et fumigènes compris.
Des milliers de spectateurs ont admiré et applaudi, alors que de nombreux amateurs appréciaient le spectacle dans des dizaines d’embarcations sur le lac. Un feu d’artifice doit terminer en beauté la soirée.
Record de fréquentation au Grütli
Jamais autant de personnes ne s’étaient pressées sur la prairie du Grütli un 1er août avec près de 2200 personnes, selon l’Association des communes suisses (ACS). Pompiers et élus communaux, invités d’honneur, sont venus chanter les vertus du travail de milice.
Des centaines de personnes ont traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau depuis Brunnen (SZ) jusqu’au « berceau de la Confédération suisse ». Les organisateurs ont invité la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et l’ACS, présidée par le conseiller aux Etats Hannes Germann (UDC/SH). La première souffle ses 150 bougies, la seconde célèbre cette année l’activité de milice.
Dans son allocution, la conseillère d’Etat uranaise Heidi Z’graggen a souligné la grande importance de la reconnaissance du travail de milice. « Nous devons certainement discuter de meilleures conditions pour l’activité de milice, comme sa reconnaissance en tant que formation continue ou la rémunération des allègements fiscaux », a souligné l’élue, citée par dans un communiqué de l’ACS.
Quant au conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), président de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, il a expliqué que le système de milice offre à tous la possibilité de mettre ses propres capacités au profit de l’autre, pour le bien de la société.
Ignazio Cassis fait l’éloge de l’Etivaz
Après s’est rendu dans un fief de l’Emmental à Krauchthal (BE) mercredi soir, et avant de rejoindre Chiasso en soirée, Ignazio Cassis s’est exprimé jeudi matin sur un alpage vaudois du Pays-d’Enhaut, réputé pour son Etivaz. Ignazio Cassis a déclaré que la Suisse doit jouer avec confiance son rôle sur la scène internationale, dans son discours orienté au-delà des frontières helvétiques.
Le chef de la diplomatie a expliqué sa vision de la politique étrangère à l’horizon 2028. « J’ai demandé à des experts de réfléchir au rôle de la Suisse dans le monde dans dix ans », a-t-il rappelé. Ce rapport suggère une Suisse qui s’impose comme un acteur politique d’influence, tout en gardant sa neutralité. La Suisse jouit d’une grande estime internationale, a expliqué M. Cassis sur l’alpage.
« Vous pouvez être fiers d’avoir inventé le premier fromage suisse qui a obtenu l’Appellation d’origine protégée en 2000 », a encore relevé jeudi le chef de la diplomatie suisse lors d’un brunch sur le territoire de Château d’Oex (VD).
Alain Berset encense le compromis et insiste sur la solidarité
Alain Berset a insisté sur l’importance du compromis et de la solidarité lors du son allocution à Yverdon-les-Bains (VD). Ces deux valeurs ont permis à l’Union patronale suisse et aux syndicats de proposer une réforme du deuxième pilier, selon le conseiller fédéral.
« La Suisse s’est construite sur une solide culture du compromis, pas sur un pseudo-dialogue autour de positions maximalistes et têtues », a estimé le ministre de l’intérieur, pour qui solidarité et recherche du compromis nécessitent du courage. Selon le Fribourgeois, la démocratie directe helvétique « nous rend uniques ». A chaque fois, des compromis issus de longs débats font avancer le pays.
Des évènements « importants » ont marqué l’année 2018. Le Belfagien relève notamment le projet de réforme du deuxième pilier, le développement d’un soutien pour ceux qui ne retrouvent pas de travail après le chômage et la votation sur le projet de réforme fiscale et de financement de l’AVS.
Brunch à la ferme: 150’000 personnes
Quelque 150’000 hôtes ont participé jeudi au brunch à la ferme du 1er août. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.
Guy Parmelin, qui a profité du brunch du 1er août un jour plus tôt, est parti en randonnée dans son canton de Vaud natal. Il a participé à un copieux petit-déjeuner dans le domaine viticole de la famille Métroz de Begnins.
Ueli Maurer à la Fête des vignerons
La Fête nationale et la Fête des vignerons se sont conjuguées à Vevey. Dans une arène pour ainsi dire pleine, Ueli Maurer a souligné sa «fierté» d'être suisse. Face aux pressions de l'UE, il a jugé que les choix oscillaient entre liberté et dépendance.
«C'est la fête», a lancé jeudi à 14h le président de la Confédération. Ueli Maurer a brièvement pris la parole dans l'arène sous un soleil éclatant devant les milliers de spectateurs venus voir le spectacle.
Une double fête, celle du 1er Août et celle des vignerons. S'exprimant en français, le président a loué les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l'on retrouve dans l'emblématique travail de la vigne.
Au cours de son allocution, Ueli Maurer (UDC) n'a pas esquivé les enjeux politiques, en particulier dans le cadre tendu des relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Les citoyens ont reçu la Suisse en «héritage» et ils peuvent «le gaspiller» ou au contraire «l'améliorer et le transmettre avec une plus-value.»
Le président de la Confédération porté par les Cents-Suisses
Liberté ou dépendance
La Suisse fait face à «une entité importante», l'UE, à laquelle certains voudraient abandonner des compétences. Quel chemin doit suivre la Suisse, s'est interrogé le président. Il y a des choix qui se posent entre «liberté et dépendance», a-t-il répondu.
Ueli Maurer est prêt à inviter ceux qui critiquent la Suisse et exercent des pressions sur elle à «boire un verre de blanc», mais pas à renoncer à ce qui fait la force de ce pays, sa modestie et la conscience de sa valeur. À chaque fois, le peuple a répondu dans les urnes en montrant son attachement à la liberté.
Quand on lui demande à l'étranger ce qui fait le succès de la Suisse, Ueli Maurer a indiqué qu'il donnait cet exemple: en 2012, par 66,5% des voix, le peuple a refusé une initiative demandant de passer de 4 à 6 semaines de vacances. «C'est ça la Suisse», s'est-il enthousiasmé, sous les applaudissements et quelques regards froncés ou étonnés.
Pour le président de la Confédération, un tel résultat illustre «le sens de la responsabilité des citoyens». «Vive la Suisse», a conclu Ueli Maurer, avant que ne résonne l'hymne et que commence le spectacle de la Fête des vignerons.
Cette journée particulière de double fête avait commencé tôt avec un défilé de la Garde suisse du pape à travers les rues de Vevey, suivie à midi par un show aérien de la Patrouille suisse, avec F/A-18 et un avion de Swiss tournoyant au-dessus du lac Léman, bruit et fumigènes compris.
Des milliers de spectateurs ont admiré et applaudi, alors que de nombreux amateurs appréciaient le spectacle dans des dizaines d'embarcations sur le lac. Un feu d'artifice a terminé en beauté la soirée.
Sommaruga en Gruyère
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se trouvait en terre fribourgeoise jeudi pour la fête nationale. D'abord dans le parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, puis pour un discours à Gruyères où elle a parlé nature, population et politique.
En prenant la parole lors des festivités du 1er Août organisées dans la cité médiévale, la cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a mêlé culture et politique. Elle a exprimé les idées de se sentir à la maison, du respect de la nature et, enfin, du respect de la population.
«Le 1er Août est ce jour où nous nous rassemblons sur les places, au milieu des clairières», a dit la ministre. Par rapport au lieu, elle a fait référence à un concert de la cantatrice Marie-Claude Chappuis en novembre dernier, au cours duquel elle «s'est sentie pousser des ailes». «Gruyères, ce soir-là, c'était ma maison, c'était mon pays, comme aujourd'hui.»
Ensuite, Simonetta Sommaruga a parlé de son nouveau rôle à la tête des infrastructures, en soulignant qu'il ne fallait pas uniquement «construire et améliorer» celles-ci. «Il faut réfléchir aussi aux conséquences de ce développement», par référence au respect de la nature, en cet été marqué par la canicule et la sécheresse.
«Protéger le territoire, préserver la nature, c'est dans l'intérêt de notre population et de nos enfants», a ajouté la conseillère fédérale, devant un public nombreux. La thématique s'inspirait de la marche qu'elle a accomplie jeudi en fin d'après-midi dans le parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut à Cuvigne, sur les hauteurs de Montbovon.
Simonetta Sommaruga y a effectué une promenade commentée de 90 minutes. Elle était notamment accompagnée du conseiller d'Etat Didier Castella, en charge de l'agriculture et des institutions à Fribourg. Durant sa marche, la ministre a échangé avec des acteurs régionaux, en particulier des élus communaux et un paysan.
«Il est capital de protéger nos animaux, qui ont tous leur raison dans le cycle de la nature», a précisé la vice-présidente de la Confédération. «Il est essentiel de préserver nos fleurs et nos forêts, nos poumons verts. A l'heure où le climat s'échauffe, c'est indispensable.»
«Et la population attend de nous, politiciennes et politiciens, que nous prenions des mesures concrètes et efficaces contre le réchauffement climatique». La ministre socialiste a appelé à agir de concert avec les entreprises et les agriculteurs, agriculteurs «qui voient les dégâts chaque jour dans leurs champs et leurs pâturages».
«La Gruyère me donne des ailes», a conclu Simonetta Sommaruga. «Alors, je vais m'envoler jusqu'au Moléson. Et après, c'est facile. De là-haut, il paraît qu'on voit ma maison». Et de finir par un «vive la Gruyère, vive la cohésion».
D'en bas
D'en haut, on y voit ma maison !
Viola Amherd: «La Suisse n'achète pas de nouveaux avions de combat pour l'armée, mais pour la population,»
Viola Amherd, pour qui il s'agissait de son premier 1er Août à titre de conseillère fédérale, en a profité jeudi pour plaider en faveur de l'achat de nouveaux avions de combat. «La Suisse n'achète pas de nouveaux avions de combat pour l'armée, mais pour la population,» selon la ministre de la défense.
Message de Donald Trump
Même le président américain Donald Trump a envoyé ses félicitations à la Suisse mercredi. Il a salué les valeurs communes des deux pays.
De nombreux lieux ont célébré la fête nationale dès le 31 au soir.
Merci Dubaï !
Le Burj Khalifa a brillé aux couleurs de la Suisse. La plus haute tour du monde (828 mètres de haut) s'est parée de rouge et blanc pour la fête nationale suisse.
L'ambassade de Suisse aux Emirats arabes unis a posté un tweet pour l'occasion et de nombreux lecteurs ont assisté à cette illumination helvétique.
Egger Ph.