Le premier coup de pioche de la nouvelle ferme-école à l'Institut agricole de Grangeneuve (FR) a été donné vendredi. D'un coût de 6,7 millions de francs, cette institution va jouer un rôle de modèle pour les élèves, agriculteurs et acteurs liés à la filière alimentaire du canton de Fribourg.
La nouvelle ferme-école sera un outil essentiel pour la formation et la vulgarisation des techniques les plus avancées. Elle répond aussi bien aux exigences de la production traditionnelle que de celles d'exploitations modernes qui répondent à l'agriculture 4.0.
Les travaux d'une durée de vingt mois marquent le développement du Campus Grangeneuve. «Ce vaste chantier incarne la volonté du Conseil d'Etat de faire du canton le leader de l'agroalimentaire du pays», a souligné l'Etat de Fribourg.
Le conseiller d’Etat Didier Castella a insisté sur ces aspects qui caractériseront la nouvelle ferme-école de Grangeneuve. Egalement présent, son collègue Jean-François Steiert a rappelé que ce bâtiment d’une surface de plancher de 3600 m2 sera alimenté
Pour les métiers de l’agriculture et du lait, l’Institut fribourgeois accueille plus de 350 élèves. Le bâtiment devrait être inauguré au printemps 2021.
ATS