Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 17 août 2019

Quand le ministre en charge du bien-être animal, assiste à une corrida...


Macron, recadre ton ministre !

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume (tout à droite) et la ministre de la Ville ont assisté à la corrida goyesque de mercredi après-midi à Bayonne, aux côtés du maire de la ville, Jean-René Etchegaray (au centre). PIERRE SABATHIÉ / SO



Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, également en charge du bien-être animal, a été photographié au premier rang du public lors d’une corrida, à Bayonne, mercredi 14 août. Plusieurs associations, dont la fondation Bardot, voient rouge.

C’est un début de polémique dont le gouvernement se serait, sans doute, bien passé, à l’approche de la rentrée. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, dont l’une des missions repose sur le bien-être animal et la lutte contre la maltraitance, a été photographié au premier rang du public lors d’une corrida, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), mercredi. Cette présence, accompagnée de celle de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, n’a pas plu aux associations de défense de la cause animale.

« Aucune limite dans l’indécence », « scandaleux », s’étrangle la Fondation Bardot sur Twitter, en reprenant le cliché d’un reporter du quotidien régional Sud Ouest, qui a repéré les deux ministres, aux côtés du maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray (UDI). « Il y a tout juste onze ans nous étions avec Michel Rocard et son épouse, administratrice de la FBB, devant ces arènes de Bayonne pour dénoncer la barbarie de la corrida. C’est absolument scandaleux de voir, en 2019, un ministre de l’Agriculture en charge de la protection animale venir se divertir devant le spectacle d’un animal torturé à mort, comment pourrait-il désormais avoir la moindre crédibilité ? », poursuit la fondation, interrogée par Le Huffington Post.

Quatre oreilles et une queue

« Sans commentaire », a renchéri, toujours sur Twitter, le collectif L214 éthique et animaux. « Ce n’est pas avec de tels ministres que cette 'tradition' prendra fin », s’étrangle, de son côté, l’association One Voice. « C’est une nouvelle fois la preuve qu’il n’est plus tenable que la protection animale soit rattachée au ministère de l’Agriculture, relève le Parti animaliste. Un ministère dédié à la question animale doit être créé en urgence. »

Sur le sable des arènes bayonnaises Marcel Dangou, six taureaux ont fait face au torero Daniel Luque.

L’Espagnol a coupé quatre oreilles et une queue, rapporte France Bleu Pays Basque. Sud Ouest précise que ce n’est pas la première fois que Didier Guillaume, ainsi que Jacqueline Gourault, assiste à ce genre de performance. « La ministre doit être en vacances dans la région, et Didier Guillaume est un habitué du Pays basque où il possède une maison », conclut le quotidien.

Une situation « lamentable », a considéré vendredi l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, qui a déploré dans un message publié sur Twitter que « le ministre en charge du bien être animal assiste à une corrida ».

De même, le porte-parole du parti écologiste Julien Bayou a dénoncé sur BFMTV « un soutien clair et net (de la part des deux ministres) à un massacre, à un spectacle lugubre ».

Dans le passé, plusieurs personnalités politiques françaises ont déjà exprimé leur attachement à la pratique: outre Manuel Valls ou Alain Juppé, qui en sont amateurs, l'ancien député écologiste Noël Mamère avait reconnu, dans l'un de ses ouvrages publié en 2002 qu'il aimait « la chasse et la corrida ».