Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 12 août 2019

Un apprenti sur trois harcelé sexuellement en Suisse


Les apprenants sont appelés à dénoncer d'éventuels harceleurs
(Photo: iStock)


«Les résultats sont choquants», lance Kathrin Ziltener, secrétaire de la jeunesse auprès du syndicat Unia. Ce dernier a mené un sondage concernant le harcèlement sexuel auprès de 800 apprentis. Près de 36% d’entre eux indiquent avoir été victimes de propos déplacés, voire d’attouchements sur leur lieu de travail. Si les femmes sont particulièrement touchées, un homme sur quatre dit en avoir été victime.

Propos déplacés

Principal type de harcèlement: les propos déplacés. Ainsi, 200 apprentis ont fait l’objet d’insinuations à caractère sexuel ou de remarques désobligeantes. Au total, 95 sondés déclarent avoir subi des contacts physiques non désirés tandis que neuf affirment avoir été agressés sexuellement.

Certains secteurs particulièrement touchés

C’est dans le secteur des soins ainsi que dans ceux de la gastronomie et du commerce de détail que la plupart des cas ont été recensés. «Les secteurs où le contact avec la clientèle est important sont particulièrement à risque», indique Unia. Le syndicat relève des cas d’attouchements commis par les formateurs, mais aussi par des patients qui ont harcelé des apprenties infirmières.

Les employeurs restent attentifs mais n’ont pas enregistré une hausse de cas problématiques. Ils prônent la mise en place de mesures préventives contre les comportements déplacés.