Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 14 août 2019

Une app pour savoir quels arbres planter avec le réchauffement


Cliquez sur l'image pour accéder au site


Le réchauffement affecte fortement les forêts en Suisse. Face à ce constat, la Confédération a développé une application mobile qui indique les essences capables de s'adapter et de pousser dans de nouvelles conditions climatiques en fonction des régions.

"Les arbres qui germent aujourd'hui subiront vraisemblablement déjà un climat fortement modifié lorsqu'ils auront atteint un âge moyen", a communiqué mercredi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). "Il est donc essentiel pour les services forestiers et propriétaires de connaître les essences d’avenir."

C'est précisément à cela que sert l'application mobile que l'Institut WSL a développée en collaboration avec la Confédération et les cantons. Destinée tant aux forestiers qu'au public intéressé, elle présente pour n’importe quelle forêt en Suisse les associations végétales forestières qui s'installeront à l’avenir et recommande en conséquence les essences qu'il faut favoriser ou planter dès aujourd'hui.

Conifères remplacés par des feuillus

D'ici à la fin du 21e siècle, les étages de végétation se décaleront de 500 à 700 mètres vert le haut, selon l'Institut WSL. Concrètement, cela signifie que de grandes étendues de forêts de conifères ou de forêts mixtes naturelles évolueront vers des forêts pures de feuillus.

Le prototype de l'application sera présenté lors de la Foire forestière de Lucerne, qui se tient du 15 au 18 août.

ATS