De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
samedi 5 octobre 2019
Fribourg veut étendre l'interdiction de fumer aux locaux d'entreprise
Pour le Conseil d'Etat, les travailleurs doivent aussi être préservés de la fumée passive. Il souhaite donc étendre le champ d'application de l'interdiction de fumer aux locaux professionnels. Et cible également les vapoteurs.
Le gouvernement fribourgeois vient de mettre en consultation un avant-projet de modification de l’ordonnance sur la fumée passive, fait-il savoir dans un communiqué de presse diffusé vendredi. Il souhaite ainsi «combler une lacune dans la législation cantonale» en la matière. En effet, le droit cantonal ne prévoit que l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou accessibles au public. Avec cette modification, cette interdiction sera étendue aux locaux d’entreprises. «Un régime différencié entre les lieux publics et les locaux professionnels ne se justifie pas», selon le gouvernement fribourgeois.
La modification de l’ordonnance inclut par ailleurs les nouveaux produits de l’industrie du tabac – qui permettent de fumer sans combustion – ainsi que les dispositifs électromécaniques ou électrosoniques générant un aérosol destiné à être inhalé. La «vapote» n’est, semble-t-il, pas sans risques pour la santé pulmonaire et cardio-vasculaire, constate le Conseil d’Etat.