Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 3 octobre 2019

Les meilleurs producteurs de Gruyère à l'honneur à Grangeneuve




Les meilleurs producteurs de Gruyère AOP ont été primés!

38 médailles d'or, d'argent et de bronze, ainsi qu'une trentaine de diplômes ont été décernés hier à Grangeneuve.

L'Interprofession du Gruyère a ainsi récompensé tous les fromagers qui ont reçu une note supérieure à 19 sur 20. Les évaluations se font mensuellement sur une période de 5 ans. Elles sont basées sur plusieurs critères comme la qualité de la pâte, l’aspect extérieur des fromages et leur goût.

Sur 172 fromageries en lice dans la catégorie du Gruyère AOP, neuf obtiennent une médaille d’or. Didier Bovet (Corcelles-le-Jorat) s’impose avec une moyenne record de 19,87. Outre Frédéric Pasquier (Echarlens, lire ci-dessus), Alexandre Guex (Châtonnaye), Jean-Marie Dunand (Le Crêt), Pierre Reist (Lugnorre), Gaël Niquille (Grangeneuve) sont les fromagers fribourgeois qui obtiennent la plus haute distinction.

Du côté des 55 producteurs de Gruyère d’alpage AOP, trois remportent une médaille d’or. La première place revient à Martial Rod (La Mosettaz), qui obtient une note de 19,63. Suivent Marcel Progin (Gros-Plané) ainsi que Yvan et Pierre Brodard (Grenerêts-Carra-Tioleyre).