CFF - Fribourg
Les CFF s'apprêtent à mettre à l'enquête un très gros chantier en gare de Fribourg. Les travaux devraient durer quatre ans et débuter en 2021. L'investissement s'élève à près de 110 millions de francs.
Les travaux ont pour objectif de répondre aux normes pour personnes à mobilité réduite et d’anticiper la forte hausse de la fréquentation de la gare dans le futur, ont expliqué les CFF mardi matin en conférence de presse.
Le chantier prévoit la création d’un nouveau passage sous-voies entre l’Esplanade de l’ancienne gare et le carrefour Richemond, du côté des avenues du Midi et de Beauregard. La capacité des quais sera augmentée. De nouvelles marquises seront construites sur les quais 2 et 3 qui seront élargis et réhaussés. Les rampes d’accès aux quais seront enfin adaptées.
Des quais plus larges et plus longs, des accès facilités pour les personnes à mobilité réduite et un nouveau passage inférieur: comme d'autres gares en Suisse, celle de Fribourg doit s'adapter à un afflux croissant de voyageurs. Elle représente le 3e hub romand, derrière Lausanne et Genève.
Quelque 27'000 voyageurs par jour ont fréquenté la gare de Fribourg en 2016, ont indiqué les CFF dans un communiqué mardi. L'entreprise ferroviaire estime qu'il y en aura 46'000 en 2028 et 75'000 en 2038.
ATS