Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 6 novembre 2019

Coup de froid en vue pour l'économie fribourgeoise




Le ralentissement de l’économie suisse et internationale se répercute peu à peu sur les entreprises fribourgeoises. La marche des affaires demeure solide, mais les perspectives sont à la décélération, surtout dans le secteur secondaire.

Sur le front des effectifs, la tendance demeure orientée à la hausse, mais le rythme des créations d’emplois devrait être nettement moins soutenu l’an prochain, a indiqué mardi la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF). Moins d’une entreprise sur cinq (18%) prévoit en effet d’accroître le nombre de ses collaborateurs en 2020, contre 27% à l’avoir fait en 2019.

Le coup de froid que ressentent plusieurs branches de l’industrie d’exportation depuis quelques trimestres ne s’est pas encore répercuté sur l’ensemble de l’économie fribourgeoise: 54% des entreprises qualifient de «bonne» à «excellente» la marche actuelle de leurs affaires tandis que 38% la jugent «satisfaisante».

Les entreprises ne sont que 8% à juger la situation «médiocre» ou «mauvaise», selon l’enquête conjoncturelle d’automne menée du 26 août au 23 septembre, qui a réuni les réponses de 298 membres de la CCIF, cumulant plus de 21'000 emplois. Ces taux sont très semblables à ceux de l’an dernier.

ATS