Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 29 décembre 2019

Charles Morerod,; "toute cette affaire ressemble à du chantage"


Accusations de harcèlement sexuel au sein de l'Eglise catholique: réaction de Charles Morerod


Un prêtre accuse un autre homme d'Eglise de Suisse romande de l'avoir harcelé sexuellement entre 2008 et 2011, a révélé samedi le quotidien alémanique "Tages-Anzeiger" et d'autres publications de Tamedia.

Interrogé samedi dans l'émission Forum, Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a tenu à remettre en perspective cette affaire, évoquant un chantage à son encontre.

"Il y a une procédure canonique contre le prêtre accusateur à cause de la grande insatisfaction de ses paroissiens qui se plaignent auprès de moi depuis longtemps, il sait qu'il a une procédure contre lui". La lettre qu'il a envoyée évoquant des cas de harcèlement "consiste en une forme de chantage", estime Mgr Morerod.

Mais "je suis obligé de prendre au sérieux ce qu'on me dit", ajoute-t-il. "Par conséquent, je lui ai conseillé de contacter la police, ce qu'il n'a pas fait. Je suis donc allé moi-même à la police vaudoise le 22 novembre. Après enquête, la police a conclu qu'il n'y avait aucune raison de poursuivre".

Même si du point de vue de la police il n'y a rien, "j'ai le devoir d'ouvrir une enquête interne", précise Mgr Morerod. "Je veux qu'elle soit indépendante, je ne l'ai donc pas confiée à des personnes de l'église mais à un avocat genevois non catholique".

"Il y a deux versions complètement différentes dans cette affaire, je crois qu'il y a un conflit de personnes. D'une manière ou d'une autre, il y a un harcèlement mais je ne sais pas dans quel sens il s'exerce", ajoute-t-il, précisant que toutes les personnes incriminées avaient pris contact avec un avocat.