Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 28 décembre 2019

200'000 offres d'emploi, il n'y a jamais eu autant de postes vacants en Suisse



Selon une analyse publiée sur Job-radar.ch, 199’271 postes sont actuellement disponibles en Suisse. Cela représente une augmentation de 6% par rapport à la même période l’an dernier, soit 11’000 offres de plus. Par secteur d’activité, le commerce de détail compte le plus grand nombre d’emplois, avec 10'200 postes libres. Les secteurs de la construction et de la santé arrivent en deuxième et troisième position avec respectivement 9'900 et 9'700 offres d'emploi.

«Il n'y a jamais eu de mois de décembre avec un nombre aussi élevé de postes vacants ces dernières années», confirme à nos collaborateurs de 20 Minuten Carole Kläy de l'entreprise x28. Cette dernière est à l'origine du «Radar de l'emploi», un rapport trimestriel qui recherche les postes vacants sur les sites Internet des entreprises et des sociétés de recrutement.

Si l’on considère les différents corps de métiers, les professionnels de la santé sont ceux qui ont le plus grand choix : à la mi-décembre, 6200 emplois leur étaient destinés. Cela représente 200 offres de plus que l’année dernière. Avec respectivement 3600 et 2900 postes vacants, les électriciens et les développeurs de logiciels sont également très demandés.

Carole Kläy relève aussi une croissance frappante, de 26%, dans le commerce de détail, une industrie qui a pourtant récemment connu une baisse des ventes. En revanche, les secteurs d'exportation typiques font, eux, état d'un nombre d'offres en baisse par rapport à l'an dernier: le textile (moins 30%), l'horlogerie (moins 17%) et la construction mécanique (moins 10%).

«Le nombre élevé de postes vacants est réjouissant. Les besoins en main-d’œuvre ne sont pas seulement importants pour les universitaires, mais aussi pour les métiers de l’artisanat et des soins», précise Simon Wey, économiste en chef de l'Union patronale suisse (UPS). Toutefois, ce nombre élevé montre également que les entreprises ont de plus en plus de mal à pourvoir leurs postes vacants. Selon le responsable de l'UPS, c'est une conséquence de l’évolution démographique et d'une immigration nettement plus faible en 2019.