Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 27 décembre 2019

Faire la fête jusqu'au bout de la nuit à Fribourg sera bientôt possible




Faire la fête jusqu'à l'aube et rentrer chez soi en transport public sera bientôt possible à Fribourg. Le gouvernement a mis en consultation un projet de modification de la loi sur les établissements publics. Le Parlement se prononcera en début d'année.

L'objectif de ce changement de loi, c'est d'élargir les horaires d'ouverture des établissements publics afin que même "Fribourg-la-catholique" colle mieux à l'air du temps.

Pour y parvenir, il fallait dépoussiérer la réglementation sur la vie nocturne. Un projet de modification a été mis en consultation juste avant les Fêtes: "Concrètement, nous allons permettre aux discothèques d'être ouvertes désormais jusqu'à six heures du matin", explique Maurice Ropraz, conseiller d'Etat en charge de la justice et police.

"Nous permettrons également aux bars et restaurants nocturnes d'être ouverts jusqu'à trois heures le matin dès le jeudi. C'est une nouveauté pour le week-end: jeudi, vendredi, samedi. Et puis, enfin, à des conditions déterminées, lorsque l'environnement le permet, des restaurants pour de la petite nourriture seront ouverts toute la nuit, à proximité en particulier des dancings et des discothèques", termine le magistrat.

Dynamiser la vie nocturne

S'il est accepté par le Parlement fribourgeois, ce nouveau règlement permettra aux jeunes de faire le pont entre la fermeture des discothèques et le démarrage des transports publics à l'aube... le tout, en dynamisant la vie nocturne.

Coauteur d'une motion qui a déclenché cette modification de loi, le député PLR Romain Collaud se réjouit du résultat obtenu: "C'est simplement se mettre un petit peu à la page et puis évoluer avec la société actuelle. Aujourd'hui, on voit que les jeunes n'ont plus rien à Fribourg, ou du moins plus grand-chose. C'est une manière de redynamiser. Nous sommes une ville étudiante et on doit avoir ce créneau existant pour les Fribourgeois et les Fribourgeoises et pour les étudiants qui habitent Fribourg".

Ce nouveau règlement sera donc beaucoup plus permissif et, en même temps, il permettra de mieux encadrer la jeunesse fribourgeoise.

Fabrice Gaudiano