Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 16 décembre 2019

Le Café de la Berra à Cerniat inaugure un coin patoisant


Lorsqu'il est ouvert, le tableau à volet indique qu'une personne présente 
dans le café est disposée à bavarder en patois. © La Liberté


Une trentaine de patoisants ont inauguré, vendredi soir au Café de la Berra à Cerniat, un coin où l’on parle en patois. L'initiative émane de la coopérative la Concordia qui a repris la gestion du café villageois en début d'année.

«I vu enlèvo la panosse», a lancé Marcel Thürler s’apprêtant à ôter le bout d’étoffe recouvrant un tableau accroché au mur du Café de la Berra à Cerniat. Le président de la société des Patoisants de la Gruyère était entouré d’une trentaine de locuteurs lors de l’inauguration, vendredi soir, de la Kotse du patè.

Ce coin du patois mettra en lien toute personne présente dans le café et désireuse ou disposée à échanger en patois. Or, c’est la pyrogravure dévoilée vendredi et signée par François Granget de Neirivue qui servira de ralliement. «Le tableau s’ouvre en tirant sur la poignée en forme de baquet à crème», démontre Guy Maradan, membre de la coopérative Concordia, qui gère le café villageois depuis le début de l’année.