Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 2 décembre 2019

Une course de voitures à hydrogène le 25 avril prochain


Le but de l’événement est notamment de mettre en valeur les énergies renouvelables. © DR


Le 25 avril prochain, la salle omnisports de Saint-Léonard accueillera la première édition des 6h de Fribourg. Une course automobile destinée aux jeunes en formation avec des bolides télécommandés fonctionnant grâce à des piles à hydrogène.

L’événement est organisé par l’Ecole des métiers de Fribourg ainsi que par la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF). Vingt-deux équipes s’affronteront – pendant six heures, donc – sur un circuit d’une quarantaine de mètres de long. Il y aura deux catégories différentes, ont indiqué lundi les organisateurs lors d’une conférence de presse. La première, intitulée Horizon Grand Prix, s’adresse aux élèves fribourgeois du secondaire 1 et du secondaire 2 académique.

Les concurrents recevront une voiture à hydrogène en kit. La seconde catégorie est ouverte à toutes les classes du secondaire 2 professionnel de Suisse. Là, les participants reçoivent seulement une pile à combustible et doivent ensuite concevoir eux-mêmes le reste de leur automobile. Les vainqueurs seront qualifiés pour la finale mondiale de la discipline qui se tiendra à Prague en juin 2020.