Le but de l’événement est notamment de mettre en valeur les énergies renouvelables. © DR
Le 25 avril prochain, la salle omnisports de Saint-Léonard accueillera la première édition des 6h de Fribourg. Une course automobile destinée aux jeunes en formation avec des bolides télécommandés fonctionnant grâce à des piles à hydrogène.
L’événement est organisé par l’Ecole des métiers de Fribourg ainsi que par la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF). Vingt-deux équipes s’affronteront – pendant six heures, donc – sur un circuit d’une quarantaine de mètres de long. Il y aura deux catégories différentes, ont indiqué lundi les organisateurs lors d’une conférence de presse. La première, intitulée Horizon Grand Prix, s’adresse aux élèves fribourgeois du secondaire 1 et du secondaire 2 académique.
Les concurrents recevront une voiture à hydrogène en kit. La seconde catégorie est ouverte à toutes les classes du secondaire 2 professionnel de Suisse. Là, les participants reçoivent seulement une pile à combustible et doivent ensuite concevoir eux-mêmes le reste de leur automobile. Les vainqueurs seront qualifiés pour la finale mondiale de la discipline qui se tiendra à Prague en juin 2020.