Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 10 janvier 2020

Des informaticiens résolvent un mystère de longue date entourant l’un des tableaux de Leonard de Vinci


Marco Liang et al. 2019


Parmi les nombreuses ouvres de Leonard de Vinci, le tableau intitulé Salvator Mundi (le Sauveur du Monde, en latin) est certainement l’une des plus célèbres. La peinture représente le Christ tenant un globe en verre dans sa main. Divers mystères planent autour de l’oeuvre, quant à sa véritable paternité ou l’implication de de Vinci dans sa réalisation. Une autre question que se posent les historiens de l’art depuis sa découverte, est pourquoi l’orbe ne présente aucun phénomène de réflexion lumineuse ? Récemment, une équipe d’informaticiens a apporté une réponse à ce mystère de longue date.

Des chercheurs américains ont peut-être résolu l’un des grands mystères de la peinture de Léonard de Vinci pourquoi l’orbe de verre dans la peinture Salvator Mundi (datée d’environ 1500 CE) ne montre aucun signe de réfraction et de réflexion de la lumière, effet qui pourrait légitimement être attendu.

La réponse, selon des modèles informatiques créés par une équipe de l’Université de Californie, est que dans la peinture, Jésus tient un orbe creux plutôt que plein (orbe solide), qui serait apparu de la façon dont de Vinci l’a représenté. Cette idée d’un orbe creux a été évoquée auparavant par les historiens de l’art, à côté d’hypothèses alternatives impliquant le cristal de roche, mais maintenant un rendu 3D avancé a montré que la peinture de de Vinci représente avec précision un objet en verre creux.

Pour étudier Salvator Mundi en détails, les chercheurs ont modélisé la peinture en 3D et recréé un tableau virtuel grâce au rendu inversé. Crédits : Marco Liang et al. 2019


Un orbe de verre entièrement creux

Les robes du Christ montrées derrière l’orbe dans Salvator Mundi ne sont pas déformées ou grossies, tandis qu’il y a aussi trois taches blanches peintes à la surface. Certains historiens ont suggéré que de Vinci avait délibérément peint l’orbe d’une manière irréaliste. Cependant, en utilisant une technique d’infographie connue sous le nom de rendu inverse où les détails tridimensionnels d’une scène sont extrapolés à partir d’une image bidimensionnelle les scientifiques ont pu recréer ce que de Vinci a peint il y a des centaines d’années.

Rendus informatiques montrant un orbe solide (A) et un orbe creux (B). Crédits : Marco Liang et al. 2019


Selon les calculs de l’équipe, l’orbe avait un rayon de 6.8 centimètres et était 25 centimètres devant le sujet de la peinture. L’orbe ne pouvait pas mesurer plus de 1.3 millimètre d’épaisseur, suggère l’analyse. Les ombres dans le tableau suggèrent une forte source de lumière par le haut, ainsi qu’une lumière diffuse plus générale, selon les modèles informatiques. La recherche n’a pas encore été évaluée par des pairs, mais l’analyse informatique correspond à ce qui est sur la toile.

D’après les plis de la robe du Christ qui passent derrière l’orbe, il semble que de Vinci avait une solide connaissance du fonctionnement des orbes de verre en effet, il était connu pour étudier l’optique à l’époque. La plupart des plis ne sont pas déformés, mais l’un montre quelques changements derrière l’orbe.

Le tableau qui s’est vendu à 450 millions de dollars en 2017, ce qui en fait le tableau le plus cher du monde est toujours entouré de nombreuses controverses, plusieurs chercheurs suggérant que de Vinci n’a contribué qu’à certaines sections du tableau, ou qu’il n’était pas impliqué du tout.

Le fait que l’orbe en verre soit représenté avec précision ajoute du crédit aux affirmations selon lesquelles de Vinci avait en effet un rôle dans la composition et qu’il avait utilisé ses connaissances en optique et en lumière pour produire une véritable représentation.