Piste de luge Fribourg
Bonne nouvelle pour les amateurs de glissades: du 17 au 19 janvier, il sera à nouveau possible de s’en donner à cœur joie sur la piste de luge (et de bob) de la Basse-Ville de Fribourg, de la Samaritaine à la place du Petit-Saint-Jean.
Le parcours sera recouvert de neige provenant de la patinoire de Guin. Les organisateurs sont d’autant plus motivés à en remettre une couche que les prévisions météo sont bonnes: il devrait faire beau et froid. Pas comme l’an dernier, même si températures printanières et averses n’avaient alors pas suffi à freiner les velléités acrobatiques de centaines de descendeurs désormais habitués à leur rendez-vous annuel de glisse au cœur de la ville.
Pour mettre en place leur infrastructure éphémère, les organisateurs peuvent compter sur l’aide d’une quarantaine de bénévoles appuyés par une vingtaine de personnes dépêchées par la Fondation Saint-Louis. Le transport de la neige depuis la patinoire de Guin ainsi que le déblayage d’après-week-end seront assurés gracieusement par la ville de Fribourg, qui mettra aussi à disposition du matériel, dont de vieux matelas provenant de la déchetterie, se réjouit Jean-Marie Pellaux, membre du Comité d’animation de la place du Petit-Saint-Jean.
Aux abords de la piste – qui portera cette année le nom d’Edi Schaller, chef matériel du HC Düdingen Bulls –, les amateurs d’histoires et de musique trouveront aussi leur bonheur, grâce aux lectures sportives de l’écrivain Michaël Perruchoud et de ses amis le vendredi et de l’après-ski mitonné par Mzelle Charlotte le samedi. Ces événements se dérouleront dans l’ancien bar le Banshees, désormais appelé 12 Barres.