Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 17 janvier 2020

Le patrimoine immobilier du canton de Fribourg vaut près de 2 milliards


La Chapelle de Lorette et en arrière-plan, la Cathédrale St-Nicolas


Près de 700 objets pour une valeur d'environ 2 milliards de francs: tel est le patrimoine immobilier du canton de Fribourg. Selon un inventaire publié cette semaine, un tiers de ces bâtiments sont classés.
Le patrimoine immobilier des Fribourgeois est conséquent, a expliqué dans le 12h30 de samedi Stanislas Rück, chef du service des biens culturels de l'Etat de Fribourg.

"Il y a toutes sortes de bâtiments, ceux qui viennent historiquement de la séparation de la ville et du canton au 19e siècle et qui sont revenus au canton, ce sont beaucoup de bâtiments historiques. Il y a également tout ce que le jeune Etat de l'époque a construit pour assumer ses fonctions, à savoir des écoles ou des bâtiments administratifs.

Cathédrale St-Nicolas ou Château de Gruyères

Parmi tous les bâtiments protégés, une bonne moitié est d'intérêt national. "Une grande partie se trouve en ville de Fribourg avec l'exemple le plus emblématique, la cathédrale St-Nicolas, ou la chapelle de Pérolles, joyau de l'art gothique, moins connue. Au niveau du canton, il y a le château de Gruyères ou celui d'Estavayer."

L'entretien de ces joyaux incombe aux autorités cantonales qui investissement chaque année des sommes considérables.

Mais l'Etat admet qu'il pourrait faire mieux pour développer le potentiel culturel et touristique des bâtiments classés et propose une nouvelle stratégie. Une commission en ce sens sera mise sur pied cette année.

Fabrice Gaudiano