Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 31 janvier 2020

Randonnée enchanteresse au pied des Gastlosen




Prêts pour une balade en raquettes dans un paysage somptueux depuis le village de Jaun? Il suffit d’emprunter le télésiège Gastlosenexpress (parking et arrêt de bus devant les remontées mécaniques). Une fois en haut (1540 m), on chausse ses raquettes pour 1h30 de randonnée jusqu'au chalet du soldat (1752 m) au pied des imposantes Gastlosen, principale chaîne de montagnes des Préalpes fribourgeoises.



Du 29 janvier au 13 février le soleil passe 30 minutes par jour à travers le Grossmutterloch, un trou créé naturellement dans la paroi rocheuse (horaire et points de vue sur www.la-gruyere.ch). Si la dernière montée est rude, l’effort est récompensé par un panorama à couper le souffle depuis la terrasse du chalet, où l’on déguste des plats du terroir.


A cette saison, le soleil se montre durant 30 minutes par jour dans le Grossmutterloch 
(en français, Trou de la grand-mère)


Le Chalet du Soldat, à 1752 mètres, constitue le but de cette balade