L'entreprise américaine de technologie médicale Nevro promettait aux médecins suisses certains remboursements s'ils utilisaient avec succès ses produits sur leurs patients. Le SonntagsBlick qui révèle l'affaire s'appuie sur un contrat qu'elle a pu se procurer.
Selon le document, la société active dans le traitement des douleurs chroniques a versé aux médecins suisses 10'000 francs de récompense pour chaque implant Nevro placé sous la peau des patients.
Ainsi, celui qui place pour 800'000 francs de stimulateurs de cette marque dans le dos d'un patient reçoit 160'000 francs en échange. En d'autres termes, il se voit récompensé d'avoir choisi la procédure la plus coûteuse.
L'implant est généralement transplanté en ambulatoire et facturé selon le tarif Tarmed. Cet échange de bons procédés serait désormais terminé. Contactée par le journal alémanique, l'entreprise a indiqué qu'elle avait durci les directives en matière de rabais l'année dernière. En conséquence, certains contrats en Suisse ont été adaptés pour répondre aux nouvelles normes de la firme.
ATS