Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 13 février 2020

Des transports gratuits pour les retraités fribourgeois




Leur permettre de renoncer à la voiture en leur proposant d'avoir accès aux transports publics gratuitement coule de source pour les deux élus. «Cette solution favoriserait le désengorgement du trafic routier, des économies d’énergie, une baisse de la pollution et diminuerait les risques d’accidents. Les revenus des personnes à la retraite étant également de plus en plus maigres, voire souvent au seuil du niveau de pauvreté, cette solution aurait aussi l’avantage de redonner de la dignité à nos aînés et de leur mettre du baume au cœur», disent-ils.

Ce n'est pas la première initiative du genre dans le canton de Fribourg. La Ville octroie déjà la gratuité aux élèves sur le territoire de la commune. La décision avait été contestée en justice par les partis de droite, mais le Tribunal cantonal avait finalement validé la mesure. A la fin du mois de novembre dernier, c'est le POP qui a déposé une pétition qui demandait la gratuité dans tout le canton pour les étudiants et apprentis de moins de 25 ans.

Quant à la gratuité pour les retraités, elle est déjà expérimentée notamment dans la ville de Martigny depuis l'an dernier. La mesure semble d'ailleurs être couronnée de succès. Quelques mois après la mise en oeuvre de l'offre, près d'un tiers des bénéficiaires de l'AVS avaient demandé et obtenu un pass gratuit.