Exemple de triangulation GSM
Elle est assez identique dans son principe à celle par satellites sauf qu'elle se base sur les 3 relais les plus proches
pour pouvoir définir une zone dans laquelle se situe l'émetteur GSM (Portable Target).
La précision est de 30 mètres environs
Révélée mercredi par Le Temps, la transmission des données de localisation des clients de Swisscom à la Confédération suscite de vives réactions. Sur Twitter, de nombreux internautes manifestent leurs craintes de voir s’établir une surveillance permanente de leurs déplacements.
Swisscom assure que c’est pourtant possible d'empêcher de transmettre leur localisation à Berne.
Voici la démarche à suivre (valable uniquement pour les clients Swisscom):
Il faut se rendre à l’adresse https://www.swisscom.ch/myswisscom puis s’identifier avec son nom (ou numéro de téléphone mobile) et mot de passe.
Il faut ensuite, sous l’onglet «Mon profil» :
cliquer sur «Détails et paramètres»,
puis sur «Protection des données»,
puis sur «Gérer l’utilisation des données».
Enfin, sous l’onglet «Utilisation pour des tiers»,
il faut cliquer sur «Smart Data»,
puis cliquer sur le bouton pour empêcher l’envoi de telles données.
A noter que ce n’est pas forcément possible si le numéro de téléphone est géré par sa propre entreprise.
Le traçage des téléphones à l’échelle européenne
La Commission européenne devrait recevoir «dans les prochains jours» de la part de plusieurs opérateurs de télécoms des données de géolocalisation anonymisées afin d’anticiper les pics de propagation de l’épidémie de coronavirus, a indiqué une source à la Commission.
Le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, s’est entretenu lundi avec les patrons de plusieurs grands opérateurs européens, dont Orange, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone, qui se sont dits prêts à partager ces métadonnées. Swisscom n’a pas été contacté. Il s’agit à l’échelle d’une ville de comparer les déplacements de jour avec ceux de nuit. Ces métadonnées, «anonymisées et agrégées», doivent servir au JRC, centre d’étude scientifique de la Commission, qui travaille sur des algorithmes pour analyser la propagation du virus.
Egger Ph.