Le gouvernement fribourgeois a présenté ce vendredi après-midi de nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
Ces directives visent notamment la protection accrue des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques. Ce sont ces catégories de la population qui sont particulièrement à risque.
En clair : le Conseil d'Etat déconseille aux personnes de plus de 65 ans de participer aux manifestations qui sont maintenues dans la région. La recommandation s'applique aussi aux malades souffrant d'hypertension, de diabète, de maladie respiratoire chronique ou toutes autres pathologies qui affaiblissent le système immunitaire, comme le cancer.
Critères pour les manifestations maintenus
Les rassemblements de moins de 1000 personnes restent possibles. En revanche, il incombe aux organisateurs, en collaboration avec la Préfecture, d'évaluer les risques.
Ces rendez-vous doivent faire l'objet d'une attention particulière, comme la limitation du nombre de contacts étroits entre les personnes, la possibilité de salles plus grandes pour espacer les chaises, ou encore la diminution du nombre de billets vendus, etc.
La tenue de la manifestation dans un espace ouvert ou fermé entre également en ligne de compte.
Le gouvernement fribourgeois adapte ainsi sa stratégie à celle du Conseil fédéral, dévoilée ce vendredi en début d'après-midi.