Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 5 mars 2020

Exemple d'une fausse information à grande échelle


Le «Daily Express» évoque «la fin de la civilisation», le quotidien britannique écrit qu'un astéroïde risque de percuter notre planète le 29 avril, et que cette collision pourrait éradiquer l'humanité. Ce ci est une information totalement fausse partagé plusieurs milliers de fois sur Twitter.



L'article est toujours en ligne . Lundi, le tabloïd britannique «Daily Express» publiait un article on ne peut plus anxiogène au sujet d'un dangereux corps céleste. «La Nasa traque un astéroïde de plus de 4 km de diamètre approchant la Terre: il pourrait détruire la civilisation humaine», annonce tout-de-go le journal. Le média britannique explique que «1998 OR2» avance à 8,7 km par seconde en direction de notre planète.

«L'astéroïde se rapprochera de la Terre le 29 avril. Selon la Planetary Society, un astéroïde de plus de 1 km de diamètre est suffisamment grand pour menacer de destruction globale», peut-on lire. Cet article potentiellement affolant a été partagé plusieurs milliers de fois sur Twitter.


Or, comme l'explique Franceinfo, «1998 OR2» ne figure pas dans le système «Sentry» de la Nasa, qui répertorie les 23 corps célestes qui pourraient entrer en collision avec la Terre durant les cent prochaines années. Et les chiffres du quotidien britannique sont extrapolés.

Oui, l'agence spatiale américaine a bel et bien annoncé que l'astéroïde «52 768» surnommé «1998 OR2» allait s'approcher de notre planète le 29 avril 2020. Mais la Nasa précise que le corps céleste passera à 6 millions de kilomètres de la Terre, ce qui représente environ seize fois la distance séparant notre planète de la Lune. Quant au diamètre de 4 kilomètres évoqué par le tabloïd britannique, il s'agit de la fourchette haute de l'évaluation de l'agence spatiale, qui évoque un chiffre «entre 1 à 4 kilomètres».

Et si l'astéroïde frappait réellement la Terre, l'humanité serait-elle éradiquée? Le «Daily Express» évoque ce risque en s'appuyant sur une étude de l'association à but non lucratif The Planetary Society. Cette organisation estime bel et bien qu'un «astéroïde d'environ 1,5 kilomètre de diamètre constitue le seuil énergétique pour détruire la Terre», mais elle précise qu'il y a «beaucoup d'incertitudes associées à cette estimation» et que la collision d'un astéroïde avec la Terre est d'une «très faible probabilité». Autant dire que le journal britannique s'est quelque peu emballé pour faire de l'audience.

A méditer...

Egger Ph.