Manger au restaurant est probablement plus sûr que chez soi, estime le chef français multi-étoilé,
qui a demandé au gouvernement un «déconfinement partiel de la restauration responsable».
«Aujourd'hui, il vaudrait mieux manger dans un restaurant qui est un peu précautionneux qu'à la maison quand vous êtes obligé d'aller dans un mini-supermarché à côté de chez vous où tout le monde touche les fruits, se croise et n'a pas de masque.» Ces mots sont ceux d'Alain Ducasse.
«La restauration sera mieux en sécurité sanitaire», a insisté le chef aux 17 étoiles Michelin, après une réunion vendredi du secteur de la restauration avec le président Emmanuel Macron. «Ce propos a été entendu par le gouvernement, il a besoin d'être digéré, mais une prise de conscience de la part de nos dirigeants a été clairement actée», a-t-il poursuivi.
Selon lui, les restaurants français pourraient rouvrir «entre le 2 et le 20 juin» si la pandémie faiblit. Le gouvernement a déclaré que la décision sur la date de la réouverture serait prise fin mai.
Le Collège culinaire de France, qui défend le patrimoine gastronomique de ce pays et dont Alain Ducasse est un des fondateurs, a demandé dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron un «déconfinement partiel de la restauration responsable». «Nous allons dans le bon sens», a-t-il estimé. Pour rappel, les cafés et les restaurants en France sont fermés depuis le 15 mars.
En Suisse, le monde de la gastronomie doit encore faire preuve de patience avant de connaître une date de réouverture des bars et restaurants. Le Conseil fédéral devrait en dire plus sur ce sujet dans les prochains jours. S'il se dit confiant pour la saison estivale, Alain Berset a rappelé mercredi dernier que «nous passerons un bel été que si nous restons disciplinés.»
Egger Ph.
