Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 4 avril 2020

Lettre à nos aînés


Photo prétexte


Je ne te visite pas assez je le sais. J’ai toujours un sac plein d’excuses dans lequel je pioche trop facilement: trop de boulot, trop de projets, des amis à la maison ce soir, je ne suis pas chez moi aujourd’hui, je suis à l’étranger cette semaine… Mais je ne te visite pas assez, c’est certain.

J’avais prévu de venir en janvier, j’avais prévu de venir en février. Je me suis dit que mars serait parfait et puis voilà, confinement, chacun chez soi, ne surtout pas mélanger les générations. Vous protéger, en restant à la maison.

Alors je t’ai appelée mais comme tu n’entends presque plus rien, le téléphone montre bien vite ses limites. J’ai beau hurler dans le natel, tu répètes un je comprends rien désemparé.

Et puis, quand l’aide-soignante t’explique, ta voix aiguë «oh c’est ...! Il me fait tellement rire.» Et moi qui crie si fort: «Salut ...! Salut ...!» que les voisins ont dû me prendre pour un fou. «Quand est-ce qu’il vient?» Dès que le virus sera parti lui, a répondu l’aide-soignante, avec une infinie tendresse. Sans elle, jamais ... ne m’aurait entendu et le lien aurait semblé rompu.

Promis, je viens, dès que le virus sera parti, je viens, plus d’excuse cette fois. Seulement des mercis. A toutes ces personnes qui accompagnent ... et à tous les autres. Et des tenez bon à tous les autres qui sont bloqués chez eux. Et je te ferai rire – Cécile tiens-toi prête, j’aurai un sac plein de mes meilleures blagues.

Matthieu Corpataux
écrivain