Le canton de Fribourg recommande le port du masque dans les transports publics, mais n’envisage pas de rendre la mesure obligatoire. «Pour le moment, la position fribourgeoise est de recommander le port du masque lorsque les distances ne peuvent être respectées, ce qui est souvent le cas dans les transports publics», indique Claudia Lauper, secrétaire générale de la Direction de la santé et des affaires sociales, qui précise qu’il est de la compétence du Conseil d’Etat de décider d’une éventuelle obligation.
Le chef du groupe de travail Covid-19 de la Confédération, Matthias Egger, et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger, se sont prononcés en faveur d’un port du masque systématique dans les transports en commun dans la presse dominicale alémanique. Dernièrement, Serge Collaud, le nouveau directeur général des Transports publics fribourgeois, indiquait que moins de 10% des voyageurs portaient un masque dans les bus.
Le ministre de la santé Alain Berset a rencontré lundi ses homologues des cantons afin de préparer la situation avant les vacances. Il en est ressorti que les exécutifs cantonaux ne sont pas encore prêts à rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics. En cas d’évolution négative, ils ont aussi la possibilité de fermer des établissements ou de réduire le nombre de personnes qui ont le droit de se rassembler.
Concernant le port du masque, une coordination au niveau national pourrait être décidée mais aucune obligation n’a encore été élaborée. Pour ce qui est des restrictions aux frontières, des travaux sont en cours en coordination avec les pays voisins, a précisé Alain Berset.
ATS