Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 17 décembre 2024

Paul Watson est libre: le Danemark refuse de l'extrader vers le Japon

 

Le Danemark ne va pas extrader Paul Watson vers le Japon 
AFP

Le Danemark a décidé mardi de ne pas extrader vers le Japon le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson, qui va être libéré, a indiqué son avocate à l’AFP.

«Il est libre, le ministère de la Justice vient de nous informer qu’il rejetait la demande d’extradition», a déclaré son avocate, Me Julie Stage, précisant que M. Watson allait pouvoir quitter la prison de Nuuk au Groenland où il était en détention provisoire depuis presque cinq mois.

L’Américano-canadien de 74 ans avait été arrêté à Nuuk le 21 juillet après la relance d’une demande émise par le Japon en 2012 via une notice rouge d’Interpol. Il était alors en route avec son navire le John Paul DeJoria pour intercepter un navire-usine baleinier nippon flambant neuf.

Les autorités nippones l’accusaient d’être co-responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier japonais en 2010 dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd.

«Combat pour l’humanité et la justice»

Le Danemark a fondé son refus sur «la durée totale de la détention de Paul Franklin Watson après son arrestation le 21 juillet 2024 et jusqu’à ce qu’une éventuelle décision d’extradition puisse être exécutée, et sur (le) fait que les actes pour lesquels l’extradition est demandée remontent à plus de 14 ans, ainsi que de la nature des actes en général», selon la décision danoise consultée par l’AFP.

«Le Japon a tenté de faire taire un homme dont le seul crime est d’avoir dénoncé l’illégalité du massacre industriel maquillé en recherche scientifique», a réagi auprès de l’AFP un autre de ses avocats, Me François Zimeray.

Paul Watson «va pouvoir reprendre son action pour le respect de la nature, qui est aussi un combat pour l’humanité et la justice», a-t-il ajouté. «Nous sommes fiers d’avoir mené aux côtés de ses proches ce combat judiciaire et politique».


Engagez-vous comme volontaire en Suisse

Nos volontaires à terre tiennent des stands d'information lors de concerts et de foires, transportent du matériel, organisent des événements, donnent des conférences, traduisent des articles et des commentaires, et travaillent sur d'autres projets pour soutenir et faire connaître Sea Shepherd au niveau local.




Bénévole pour nos Campagnes Internationales 
en mer

Nous sommes toujours à la recherche de personnes dévouées à rejoindre notre équipage à bord de notre flotte internationale. Nous cherchons des personnes de tout âge, d'expériences ou capacités différentes qui sont prêtes à vivre l'aventure de leur vie en défendant et protégeant les océans autour du monde.




Egger Ph.